Le groupe bancaire marocain Attijari, prend pied au Niger, via sa filiale CBAO- Sénégal. Après l’obtention d’un agrément unique auprès de la Commission bancaire depuis fin juin 2013, le siège de la succursale nigérienne CBAO, deuxième du groupe, s’est récemment déroulée sous la présidence effective du PDG du groupe Attijariwafa bank, Mohamed Kettani. Signe de regain d’intérêt pour la zone Uemoa.
Après l’opération avortée de placer dans son giron, la BIA (Banque internationale pour l’Afrique) en 2009, le groupe bancaire marocain, Attijari a pris l’option sérieuse de se remettre en selle via, sa succursale CBAO-Attijari Sénégal pour débarquer sur le marché de Niamey. Quatre ans de tractations en douceur, la stratégie du groupe privilégiant l’obtention d’un agrément unique, au détriment d’une option fusion-acquisition, a fini par payer, au finish. CBAO- Niger devient ainsi la deuxième succursale après CBAO-Burkina.
Le PDG du groupe Attijari Wafa Bank, Mohamed Kettani a fait le déplacement à Niamey pour livrer le message du groupe et les ambitions de la succursale nigérienne, la dixième banque sur la place à Niamey, aux autorités du pays et opérateurs du secteur privé. Le Directeur général de CBAO-Sénégal, Raghni dont la banque est la pionnière de l’offensive vers les marchés du Burkina et du Niger s’est joint à l’équipe venue de Casablanca.
Annoncée en exclusivité par Les Afriques en mai 2013 et à travers l’édition spéciale consacrée sur le Niger en septembre dernier, l’information se confirme. Le groupe Attijari a jeté son dévolu sur le sénégalais, Mamadou Pène, pour driver CBAO-Niger, banquier intégré et rigoureux. Le tout nouveau patron de la succursale de Niamey occupait jusqu’avant sa nomination le poste de chef d’agence de CBAO à Ouorossogui (ville située au nord de Dakar). Un jocker sur qui compte les autorités du groupe pour revendiquer sur les trois prochaines années, une place de leader.
Soutien aux PME et à la mine
Après l’acquisition d’une dizaine de banques en Afrique de l’ouest, le groupe Attijariwafa Bank, qui mène l’offensive au Sud du Sahara depuis 2007, compte dupliquer le modèle de sa succursale du Burkina sur le marché nigérien. Selon le PDG du groupe, Mohamed Kettani, interrogé par les Afriques, le groupe a pris l’option sérieuse de s’implanter à court terme au Bénin. Les négociations sont bouclées et l’agrément unique ne tardera pas, a commenté le PDG du groupe marocain. Comme l’a si bien précisé le patron du groupe, la banque incarne des valeurs et jouit d’une expertise avérée dans le secteur bancaire.
La succursale, qui part avec une longueur sur ses concurrents dans le segment de la monétique, compte rapidement prendre une part active dès le premier exercice dans le financement de l’économie nigérienne en soutenant le secteur des PME-PMI, en octroyant des lignes de crédits. Le boom minier et pétrolier que connaît le Niger, depuis ces trois dernières années, devra être un levier stratégique pour la filiale du groupe bancaire marocain.