Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Président de la République prend part aux travaux entrant dans le cadre de la célébration du quarantième anniversaire de la BOAD, à Lomé : Les Chefs d’Etat portent un regard retrospectif sur les 40 ans d’actions de la banque
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Le Sahel


40ème
© Le Sahel par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A sa descente d’avion, hier, à son retour à Niamey, SEM. Issoufou Mahamadou a été accueilli par le premier ministre, Chef du Gouvernement, puis salué par les présidents des Institutions, les membres du gouvernement, ainsi que par plusieurs personnalités civiles et militaires. Il importe de préciser que cette célébration du 40ème anniversaire de la BOAD a été placé sous le thème, ‘’les banques sous régionales de développement, nouveaux enjeux nouveaux défis’’, cette commémoration se veut une opportunité pour passer en revue les réalisations faites par la banque, mais aussi pour déterminer les voies et moyens qui permettront de relever les défis que doit relever l’institution commune.

A Lomé, c’est un accueil empreint de chaleur qui a été réservé, mardi après midi, au Président de la République, qui a été accueilli au pied de la passerelle par son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé. A cette occasion, le Chef de l’Etat nigérien a annoncé à la presse locale sa joie de séjourner en terre togolaise : « Je suis très heureux de me retrouver au Togo, auprès de mon frère et ami Faure Yassingbé, dont nos deux pays partagent d’excellentes relations qui se renforcent encore davantage à tous les niveaux », a-t-il souligné. « Je suis heureux aussi d’être là, pour participer aux manifestations organisées à l’occasion du 40e anniversaire de la création de la BOAD, qui est notre institution de financement de développement au niveau de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) », a ajouté le Chef de l’Etat.

SEM. Issoufou Mahamadou a par ailleurs annoncé qu’il a apprécié « très positivement les actions faites par la banque, cette institution qui a beaucoup d’avenir devant elle et cela se voit à travers l’intensification de ses interventions au profit des Etats. C’est dans cette optique que nous, Chefs d’Etat des pays membres de la BOAD, avons décidé de renforcer cet outil important de développement économique de nos pays ».

A l’ouverture des cérémonies commémoratives des 40 ans de la BOAD, hier matin, le Président togolais s’est félicité du choix porté sur Lomé pour abriter cette cérémonie, mais également, des liens solides que les Chefs d’Etat des huit pays membres ont noués avec la banque au fil des ans. « Le Togo a vu naître et grandir la BOAD sur son sol, l’a suivi dans ses premiers pas, ce qui fait que la relation entre la banque et le Togo a surmonté les épreuves du temps», a déclaré le Président Faure Gnassingbé. Le Chef de l’Etat togolais a par ailleurs rendu un hommage mérité « au Président Issoufou Mahamadou qui tient à cœur les responsabilités que l’union lui a confiées dans le cadre de la sécurité alimentaire ».

Parlant des résultats acquis par la BOAD, il a noté que grâce à la somme des expériences accumulées « depuis 1976 et ses activités opérationnelles, la banque a beaucoup mûri et a développé une capacité de réflexion et d’anticipation sur les préoccupations majeures des Etats membres de l’UEMOA ».

Pour sa part, le président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, le Chef de l’Etat du Bénin, SEM. Thomas Yayi Boni, n’a pas caché son émotion, sa joie et sa fierté de prendre part à cette célébration dédiée aux quarante années d’exercice de la BOAD, institution dont il a dirigé aux destinées onze ans durant. Aussi, le Président Yayi Boni s’est-il réjoui de cette opportunité qui lui est donnée d’effectuer un retour aux sources, dans la grande maison BOAD, dont il a salué, avec amitié et reconnaissance, l’abnégation de tout le personnel.

Ce qui l’a amené à rendre un vibrant hommage à toutes les personnalités ayant marqué l’histoire de la BOAD, Chefs d’Etat comme président des institutions bancaires, avant de retracer les acquis et réalisation de la banque ouest africaine de développement. Le Président béninois a enfin fait part de ses réflexions pertinentes allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’exercice de la Banque, en apportant des témoignages vécus au cours de ses années d’exercice.

Institution commune de financement du développement des Etats de l’union monétaire ouest africaine(UMOA), la BOAD a été créée par accord signé le 14 novembre 1973. Elle est devenue opérationnelle en 1976 avec comme pays membres, le Bénin, le Burkina faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Institution spécialisée et autonome depuis le 1er Août 1994, la banque a ainsi contribué, en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA, sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA.

Son domaine d’intervention reste l’industrie, l’agro-industrie, le développement rural, les infrastructures de base, modernes comme les routes, les télécommunications, aéroports, ports, énergie entre autres. Pour l’année 2013, les prévisions de financement de l’institution, sous forme de prêt, en faveur de l’ensemble des économies de l’union ressortent à 446 milliards de francs CFA contre 347 en 2011. Ces financements seront prioritairement orientés vers la réalisation de la sécuritaire alimentaire et énergétique durable, la lutte contre les changements climatiques, le renforcement des investissements dans les infrastructures de transport.

Sani Maman Lawan, envoyé spécial de l’ANP

 Commentaires