Niamey - Le gouvernement a dissous par décret le conseil municipal de la commune rurale de Fakara (département de Boboye) pour dysfonctionnement et mauvaise gestion, annonce un communiqué du conseil des ministres rendu public le 26 juin.
‘’La mission d’inspection et de contrôle conduite par l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) au niveau de la Commune Rurale de Fakara (Département de Boboye), a relevé des manquements dans la gestion administrative et financière de la commune et un fonctionnement irrégulier du Conseil Municipal’’, relate le texte.
L’inspection épingle la gestion administrative de la Commune marquée par l’absentéisme total des principaux responsables de la municipalité, résidant tous hors du territoire de la Commune. Cette situation impacte négativement le fonctionnement régulier de l’administration municipale qui n’existe que de nom, est-il précisé.
En outre, révèle le communiqué, « les dissensions internes nées de l’existence de deux blocs antagoniques au sein du conseil municipal bloquent le fonctionnement régulier du conseil.».
‘’S’agissant de la gestion financière et comptable, elle reste marquée par de nombreuses irrégularités notamment une mauvaise tenue de la comptabilité de la commune et des documents comptables et des irrégularités dans l’exécution des dépenses de la commune’’, est-il rapporté.
Selon l’article 177 du Code Général des Collectivités Territoriales « lorsque son fonctionnement se révèle impossible, le conseil municipal ou régional peut être dissous. La dissolution est prononcée par décret pris en Conseil des Ministres, sur rapport du Ministre chargé de la tutelle des collectivités territoriales.