Un expert a exhorté jeudi la Zambie et d'autres pays africains à mettre à profit la première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique et à acquérir des bénéfices concrets.
Naison Ngoma, président de l'université de Copperbelt, a déclaré lors d'une interview que la Chine avait montré tout ce qu'il faut pour manifester son engagement à renforcer les relations bilatérales en construisant des infrastructures routières en Zambie.
"C'est la Chine qui est venue aider la Zambie en construisant une ligne ferroviaire menant au bord de mer au cours des quatre dernières décennies et à ce jour, la ligne est encore une voie importante pour l'exportation et l'importation des marchandises", a-t-il souligné.
Il a indiqué que la Chine avait aidé la Zambie d'une manière très approfondie et qu'il était optimiste sur le fait que le programme chinois pour l'Afrique bénéficierait à la plupart des pays africains.
La première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique s'est ouverte jeudi à Changsha, chef-lieu de la province chinoise du Hunan (sud).
L'événement de trois jours a attiré plus de 10.000 visiteurs et commerçants, y compris ceux venant de 53 pays africains, selon le comité d'organisation.
Des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, le Programme alimentaire mondial et l'Organisation mondiale du commerce ont envoyé leurs représentants à l'exposition.