L’offensive en cours de l’armée du Nigeria contre les militants islamistes de Boko Haram a contraint près de 40.000 personnes à fuir le nord du pays pour gagner le Niger, d’après des chiffres communiqués mercredi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha).
Le Niger partage 1.500 km de frontière avec le Nigeria.
En juin, l’Onu estimait à 6.000 le nombre de réfugiés ayant fui les combats, mais l’exode s’est accéléré après la décision du président nigérian, Goodluck Jonathan, d’intensifier les opérations militaires contre Boko Haram.
Ce groupe armé est considéré comme la principale menace contre la stabilité du Nigeria, plus grand pays d’Afrique et principal producteur de pétrole du continent. Mercredi, les Etats-Unis l’ont classé sur leur liste des organisations étrangères considérées comme terroristes. (voir )
"Ces chiffres, trois fois plus élevés que le niveau sur lequel travaillaient les équipes humanitaires, donnent une indication des difficultés à mettre en oeuvre une réponse humanitaire", peut-on lire dans le rapport mensuel d’OCHA.... suite de l'article sur Autre presse