Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Les débats sur la motion de censure se sont poursuivis tard dans la nuit

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Le Sahel
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de l`Assemblée nationale : Le parlement recommande au gouvernement de prendre les dispositions pour la reprise des travaux de la Route Maradi -Madarounfa - frontière du Nigeria, la voirie de Maradi Kolliya et tous les autres travaux suspendus
Comment


Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2019 dite session des lois se poursuivent à l’hémicycle place de la concertation à Niamey. Les débats d’hier jeudi 27 juin 2019 ont été orientés sur la motion de censure déposée lundi 23 juin 2019 par les députés de l’opposition parlementaire contre le gouvernement dirigé par SE Brigi Rafini. Les travaux de la séance plénière ont été dirigés par le président de l’Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni, en présence du Premier ministre, SE Brigi Rafini, et les membres du gouvernement.

La motion de censure est le principal moyen dont dispose un parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner, autrement dit pour témoigner de sa défiance envers le gouvernement en place. Cette voie de droit constitutionnel au Niger saisie par 35 députés de l’opposition politique, qui est la motion de censure, accuse le gouvernement dans la correspondance adressée au Premier ministre de mauvaise gouvernance en matière de droits de l’homme, la gestion patrimoniale et la prédation des ressources nationales, la violation de la constitution, entre autres reproches.

Au moment oû nous mettions sous presse , les débats se poursuivaient encore à l’hémicycle avec les interventions des députés. (Nous y reviendrons).

Seini Seydou Zakaria(onep)
Commentaires