Marad - La maison de la presse organise à Maradi, un atelier à l’intention des journalistes sous le thème « Rôles des journalistes face à l’extrémisme violent » afin de sensibiliser ces acteurs sur le phénomène.
En ouvrant ces travaux, le président du Conseil d’administration de la Maison de la presse, M. Ibrahim Harouna a indiqué que depuis 3 ans, la maison de la presse organise des ateliers de formation et de sensibilisation des journalistes sur le phénomène de l’extrémisme violent.
Pour lui, notre pays est affecté par ce phénomène avec des conséquences incalculables sur la vie de nos populations.
Il a cité l’extrême pauvreté, la mauvaise gouvernance, la perméabilité des frontières et les liens avec les réseaux criminels, comme étant les facteurs qui favorisent l’extrême violence. Il a reconnu que la lutte contre ce fléau d’un genre nouveau nécessite la contribution de tout un chacun et particulièrement les journalistes et les médias. « Notre devoir est aussi de sensibiliser les populations en particulier les jeunes qui constituent les proies faciles à recruter pour les groupes terroristes » , a-t-il conclu.
Le Niger fait face à la montée des violences extrémistes avec les actions de Boko Haram à l’Est et le Djihadisme (Nord et Ouest).