Le Ministre d’Etat chargé de l’intérieur Bazoum Mohamed a présidé, ce mardi 2 juillet 2019, la cérémonie de réception de la voie express en présence des députés nationaux, des présidents des institutions, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Niger et de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.
Longue de 9,650 km et pour un coût de près de 23,098 milliards de francs CFA, la voie express relie l’aéroport international Diori Hamani au centre ville de Niamey.
Initiée dans le cadre de l’organisation de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, la voie express permettra d’accéder rapidement au centre ville à partir de l’aéroport international Diori Hamani tout en fluidifiant le trafic dans la ville.
Dans son discours de réception de la voie express, le Ministre de l’équipement Kadi Abdoulaye a fait un bref rappel de toutes les réalisations faites grâce au programme de la renaissance dans son volet modernisation des villes. Un programme voulu et mis en œuvre par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
‘’Cet engagement fort du Président de la République à doter notre capitale d’infrastructures modernes doit être soutenu par des actes de citoyenneté’’, a déclaré le Ministre Kadi Abdoulaye avant d’appeler la population à les ‘’préserver, entretenir en vue d’assurer leur pérennité’’.
Il a, en fin tenu à remercier les partenaires techniques et financiers qui ont aidé le gouvernement pour la réalisation de cet important projet.
Pour la Ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama, ‘’la voie express a modifié structurellement l’architecture urbaine de la ville de Niamey, contribuant ainsi à la mise en œuvre cohérente du Programme Niamey Nyala de modernisation de notre capitale’’.
Après avoir fait l’éloge de l’excellence de la coopération entre le Niger et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Mme Aïchatou Boulama a salué, à cet effet, ‘’la forte implication de cette institution et son entière disponibilité dans le renforcement de la coopération entre le Niger et les institutions arabes de financement du développement ainsi que les institutions membres du Groupe de coordination’’.
Notons que le Directeur général de la BADEA, Monsieur Sidi Ould Tah a reçu une distinction honorifique des mains des autorités nigériennes.
Monsieur Sidi Ould Tah a, après avoir reçu sa distinction, tenu à remercier, au nom des institutions financières arabes, les autorités nigériennes pour les avoir associées à la réalisation d’importants projets d’infrastructures dans tout le pays.
Rappelons que les travaux de construction de la voie express ont été lancés le 18 mai 2019 par le Président de la République Issoufou Mahamadou.