Réception de cinq (5) véhicules offert par l’UNICEF au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Appuyer le suivi de la mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC)
Le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Zourkaleni Maïga a réceptionné vendredi dernier à Niamey, cinq (5) véhicules tout terrain offerts par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Destinés aux directions départementales de Matamey, Magaria, Madarounfa, Aguié et à la direction régionale de l’Hydraulique de Tahoua, ce matériel roulant d’une valeur de 67,4 millions de FCFA permettra notamment d’appuyer le suivi de la mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC). Ce dernier est une nouvelle approche communautaire basée sur l’action collective et le changement de normes sociales. Il fait désormais partie de la stratégie nationale sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Les secteurs l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement constituent des axes prioritaires des interventions de l’UNICEF dans le cadre de son programme de coopération avec le Niger. Ainsi, le manque d’accès à l’assainissement affecte en priorité, et de manière disproportionnée, les populations les plus pauvres et vulnérables.
C’est pourquoi, le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Zourkaleni Maïga a précisé que ce don intervient à un moment où les structures régionales du ministère en ont énormément besoin pour exécuter le programme de leurs activités. En effet, ’’partenaire de longue date du Niger, l’UNICEF continue à améliorer les conditions de vie des nos populations à travers le financement des infrastructures hydrauliques et d’assainissement de base. Au Niger, cette agence des Nations Unies est pionnière dans la mise en œuvre de l’assainissement total piloté par les communautés’’, a-t-il ajouté.
Auparavant, le représentant de l’UNICEF au Niger M. Guido Cornale a pour sa part précisé que plus de 90% des ménages vivant dans les zones rurales n’ont accès à aucun service d’assainissement et pratiquent la défécation à l’air libre, ce qui a des conséquences sanitaires catastrophiques sur les populations et sur les enfants en particulier. Les causes premières de la morbidité et de la mortalité infantile, et notamment la diarrhée, le cholera et le paludisme, sont étroitement liées au faible accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. ’’Les maladies diarrhéiques sont la troisième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Elles sont aussi l’une des principales causes de la malnutrition chronique au Niger, qui touche près d’un enfant sur deux. L’accès à l’hygiène et à l’assainissement permet de réduire les prévalences des diarrhées de 30% et de la malnutrition de plus de 20%’’ a affirmé M. Guido Cornale.
Malgré les importants progrès enregistrés en matière d’accès à l’eau potable, beaucoup reste encore à faire en termes d’assainissement. C’est pourquoi, le conseil ministériel africain pour l’eau et l’assainissement avait, lors de la conférence régionale de Durban recommandé à chaque pays de consacrer 0,5% de son Produit Intérieur Brut (PIB) à la programmation de l’assainissement et à la promotion des interventions conduites par les communautés.