Niamey - La circulation routière sera totalement fermée (sauf autorisation spéciale) du 6 au 8 juillet 2019 sur le périmètre du Palais des Congrès, de l’Hôtel Présidentiel Radisson, du 1er pont (Pont Kennedy), du 2ème échangeur (Echangeur des Martyrs), informe le Maire de la capitale dans un communiqué dont l’ANP a eu copie.
Au cours des assises du 4 au 8 juillet, le tronçon allant du Palais des Congrès à l’Hôtel Présidentiel Radisson jusqu’au Ministère des Affaires Etrangères sera également fermé, avertit le communiqué notant que la circulation routière sera fortement perturbée sur l’axe Aéroport-Centre-Ville en passant par la route express.
M. Mouctar Mamoudou s’excuse du désagrément dû à cette situation et demande à la population de Niamey de faire preuve de compréhension, de civisme et d’hospitalité à l’endroit de nos hôtes.
Pour la première fois, le Niger accueille des réunions de l’UA qui seront notamment marquée par l’opérationnalisation de la Zone de libre échange économique continental (ZLECAF) lancée en mars 2018 à Kigali. Le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou est le parrain de ce projet phare de l’agenda 2063 de l’UA qui a pour ambition de booster les échanges intra-africains.
Ce sommet se tient dans un contexte sécuritaire local et sous-régional marqué par des attaques récurrentes des mouvements armés se réclamant de djihadisme.