Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président de la République a pris part mercredi à Lomé aux manifestations commémoratives de la création de la BOAD
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, était arrivé mardi 12 novembre 2013 en fin d’après-midi à Lomé, au Togo, où il a été accueilli à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema avec tous les honneurs militaires par son homologue togolais SEM Faure Gnassingbé.

Le Chef de l’Etat a par la suite été salué par de nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que par une importante délégation des nigériens vivant au Togo.

Le Président Issoufou Mahamadou qui a regagné Niamey mercredi soir, a séjourné dans la capitale togolaise dans le cadre de la célébration du 40eme anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), qui a son siège à Lomé.

Plusieurs autres chefs d’Etat ouest africains ainsi que les responsables des institutions financières régionales et internationales ont pris part aux manifestations commémoratives de la création, en 1973, de la BOAD, l’institution de financement commune aux huit Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Outre les Présidents Issoufou Mahamadou et Faure Gnassingbé, on notait la présence du Président du Benin, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA SEM Thomas Boni Yayi et du Président malien SEM Ibrahim Boubacar Keita.

La commémoration a été placée sous le thème central : ‘’les banques sous régionales de développement : nouveaux enjeux.’’ Ces enjeux sont liés à la contribution de la BOAD au développement des économies de l’UEMOA.

Le Président de la République et les autres personnalités ont pris part, mercredi 13 novembre 2013, dans la matinée, au forum international, portant sur quatre sessions thématiques : vaincre l’insécurité alimentaire, PME/PMI et agro-business, la croissance verte : quels défis pour les pays de l’UEMOA?, quelles stratégies de mobilisation des ressources pour les banques sous régionales de développement ?
l a été aussi question des 40 ans d’intervention de la BOAD dans l’UEMOA.

Plusieurs interventions ont été prononcées lors de ce forum. Il s’agit notamment du discours d’ouverture du Président Boni Yayi, et des discours du Président togolais et du Président de la BOAD Christian Adovelande.

Après avoir souligné le rôle important joué par la BOAD dans les économies des huit pays ouest africains, le Président Boni Yayi a rendu hommage aux pères fondateurs de la BOAD.

Le Président togolais a pour part insisté sur les réalisations importantes de cette institution notamment dans son pays. SEM Faure Gnassingbé a aussi rendu un hommage mérité au Président Issoufou Mahamadou qui a accompli un travail remarquable en tant que Président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire dans les pays de l’UEMOA.

Le mardi 12 novembre 2013, dans la soirée, le Président de la République a rencontré dans la salle de réunion de l’Hôtel Eda Oba, la diaspora nigérienne vivant au Togo, venue massivement l’accueillir et s’enquérir de la situation sociale, économique et financière du Niger.
Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a rappelé que tous les engagements qu’il avait pris en avril 2011 dans le cadre de son programme de renaissance du Niger ont été tenus à ce jour.

Ces engagements ont trait aux huit priorités : mise en place d’institutions démocratiques fortes, sécurité des personnes et des biens, infrastructures, initiative 3 N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens, éducation, santé, accès à l’eau potable, création d’emplois pour les jeunes.

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Gilles Baillet, Ministre des Finances et Mme Ibrahim Binta Fodi, Ministre Déléguée auprès du Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, chargée de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.

A son retour à Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli à la passerelle de l’avion par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini, puis salué par les Présidents des Institutions de la République et les membres du Gouvernement.

 Commentaires