Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Nigéria prêt à rejoindre l’accord de libre-échange continental

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Tribune Ouest
Zone
© Autre presse par DR
Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)
Comment


Entré en vigueur le 30 mai dernier, le Traité sur la Zone de libre-échange continental (52 Etats signataires, 24 ratifications à ce jour) fut “snobé” dans un premier temps par le Nigéria, effrayé par la peur de voir ce projet ruiner son programme d’industrialisation. Ce qui n’est plus le cas désormais.

L’information a été confirmée mardi 2 juillet par le gouvernement nigérian: “Le Nigeria entrera dans la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) au prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey, au Niger (4 au 8 juillet)“, confirme ainsi le communiqué.

Qui précise que l’Etat a désormais “l’objectif de mener des négociations pour garantir des garde-fous contre la contrebande, le dumping social et autres menaces économiques”.

Un projet à double tranchant
Pour information, cet accord est appelé à booster l’émancipation économique du continent via une augmentation du commerce intra-africain de 60% d’ici 2022. Néanmoins, les experts ont relevé un sérieux bémol dans ce dossier en évaluant le manque à gagner en droits de douane pour l’Afrique de l’Ouest à 32,2 milliards d’euros d’ici 2035.

De son côté, l’économiste Jacques Berthelot affirme que la zone de libre-échange continentale devrait “non seulement accroître fortement la dépendance alimentaire, mais aussi ruiner les éleveurs laitiers et les producteurs de céréales locales (mil, sorgho, maïs) et autres produits amylacés (manioc, ignames, plantains)”.

*Le 21 mars 2018, 44 pays apposent leur signature lors d’un sommet à Kigali (Rwanda). Quelques autres pays qui ont des réserves ne rejoignent pas le projet, tels que le Nigeria, le Burundi, l’Érythrée, la Namibie et la Sierra Leone. Fin décembre, il ne restait que la ratification de 7 États sur les 22 nécessaires pour sa mise en place. Le 29 avril 2019, le seuil des 22 États est atteint avec la ratification du Sahara occidental et de la Sierra Leone.
Commentaires