Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger UA 2019 : 7ème édition du Salon International de l’Education et de la Formation (SIEFOR)

Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou
Comment


Niamey - Le Ministre des Enseignements Supérieur, de la recherche et de l’Innovation M. Yahouza Sadissou a lancé ce vendredi 5 juillet aux académies des arts Martiaux de Niamey, les travaux du Salon International de l’Education et de la Formation centré sur le rôle de la société civile.
Le ministre Yahouza a indiqué que cette 7ème édition spécial U.A est organisée par le consortium de la Société Civile active dans les services sociaux de base, à savoir la santé, l’eau, l’hygiène l’assainissement et l’éducation en marge de la 33ème conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’institution africaine.
Il a salué la présence des délégations venues du Mali, du Burkina Faso, du Togo, des Etats Unis de la Turquie du Gambie, du Nigéria, de la France, de la Cote d’Ivoire et de le l’intérieur du Niger.
Le ministre a salué et loué d’initiative citoyenne des organisations de la société civile pour avoir pensé à organiser ‘’un tel événement sur des thématiques qui concentrent nos efforts de développement et qui constitue leur par de responsabilité dans le processus d’intégration africaine’’.
Pour le président du Réseau Africain de Campagne pour l’Education pour Tous (ANCEFA) M. Issoufou Dembélé, « c’est à juste titre que la 7e édition du SIEFOR puisse permettre aux différents organisateurs de renouveler leur engagement aux cotés des Etats africains en général et du gouvernement du Niger en particulier à accompagner les efforts faits pour former le citoyen africain fin qu’il soit un véritable agent de changement dans la vision de l’agenda 2063 l’Afrique que nous voulons, exprimée par nos chefs d’Etats ».
Selon Dembélé, ‘’ l’Afrique fait face à un des défis importants en matière d’éducation qui nécessitent un engagement de tous pour les relever ‘’. Le nombre d’enfants non scolarisés estimé à 262 millions dans le monde, n’a pas baissé en Afrique depuis 2000.
L’Afrique compte le taux d’alphabétisation des adultes le plus bas estimé à 65% de la population en 2017, avec une moyenne mondiale à 86%, a fait savoir le Président de ANCEFA.
Pour sa part le coordinateur de l’Observatoire des performances de l’Ecoles Nigérienne (OPEN), M. Amadou Mahamadou, s’est réjoui de la présence de nombreuses personnalités, acteurs et experts en matière d’éducation et de formation, ce UI témoigne de la profonde conscience que l’éducation est la colonne vertébrale de la prospérité des nations.
« Aujourd’hui plus que jamais, le SIEFOR apparait comme un moteur d’intégration et de partage d’expériences entre tous les acteurs de l’éducation à un niveau sous régional », a ajouté le coordinateur.
« Il s’agit pour nous d’une extraordinaire occasion afin de réaliser un plaidoyer pour le secteur de l’éducation, en réunissant autour d’une même table, décideurs, partenaires techniques et financiers, experts et acteurs, apprenant en vue de discuter afin de poser un diagnostic et d’accommoder des solutions à ce secteur combien important dans la vie d’une nations », a-t-il conclut
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey a pris la parole pour réitérer ces sincères remerciements à tous ceux qui ont fait le déplacement à l’occasion de cette 7ème édition spéciale de la SIEFOR.

Il faut noter que 3 jours durant les participants, débâteront sur l’Education en Afrique, sur la vitrine d’exposition, activité de plaidoyer.
L’ouverture s’est déroulée en présences des membres du gouvernements du gouverneur de la région de Niamey, du directeur de cabinet adjoint du premier ministre et de plusieurs d’autres invités.
ADA/CA/ANP-0034 Juillet 2019
Commentaires