Niamey - La première réunion semestrielle de coordination entre l’Union Africaine et les communautés économiques régionales africaine s’est ouverte ce lundi 8 juillet à Niamey sous la présidence de ABDUL FATAH AL SISSI, président en exercice de l’UA .
La réunion se tient au lendemain de la conférence extraordinaire de l’union africaine sur le lancement de la phase opérationnelle de la zone continentale de libre échange africaine (zlecaf) .
La cérémonie a été marquée par l’allocution du président de république Issoufou Mahamadou qui a loué l’institutionnalisation de cette rencontre biannuelle entre les communautés économiques africaines et la commission de l’union africaine, notant que « les échanges entre par les communautés économiques africaines dans le cadre de l’intégration vont également dans le cadre des objectifs de l’agenda 2063 » .
Le président Issoufou a remercié les présidents Alpha condé de Guinée et Paul Kagamé du Rwanda pour leur détermination affichée à imprimer des réformes à l’Union Africaine.
Le président en exercice de l’UA, Abdoul Fatah AL Sissi a déclaré que les communautés économiques régionales sont indispensables car elles jouent un rôle important dans le cadre de l’intégration » .
Les chefs d’Etats se sont par la suite retrouvés à huis clos.