Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Compassion aux familles des 92 morts dans le désert : polémique autour de l’enveloppe offerte par le premier ministre
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Le Monde d'Aujourdhui


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: trois jours de deuil national pour la mort de 92 migrants dans le désert


 Vos outils




Une polémique est née autour d’une enveloppe remise par le premier ministre Brigi Rafini en visite dans le département de Kantché. En effet, au lendemain de l’annonce du drame survenu dans le désert qui a coûté la vie à 92 compatriotes décédés dans le désert en partance pour l’Algérie,

le conseil des ministres a dépêché le chef de gouvernement pour présenter aux familles des victimes les condoléances du gouvernement. C’est suite à cette visite que M. Brigi Rafini a symboliquement remis une enveloppe de 7 millions de FCFA à ces familles endeuillées pour leur exprimer ses compassions. La polémique est née quand le maire de Kantché a pris la parole pour féliciter ce geste du premier ministre en indiquant que c’est la somme de trois millions qui a été dégagée. Des propos qui ont tout naturellement suscité la réaction du gouverneur de la région qui a rapporté que la somme est de 7 millions au lieu de 3. En fait, cette annonce du maire est tout à fait logique puisque c’est cette somme qui lui a été remise par le préfet. Interrogé par une radio de la place, le préfet a reconnue qu’effectivement c’est une somme trois millions qu’il a remise, les quatre autres millions seront distribués au fur et à mesure que la totalité des familles se soient déclarées.

Mais ce qui intrigue dans cette démarche, c’est surtout la célérité avec laquelle ce préfet a ordonné le démarrage de cette opération de désintéressent des familles endeuillées. Dans ses propos il a reconnu que jusqu’ici la liste exhaustive des victimes de ce drame n’est pas établie. Selon le partage des trois premiers millions, il est dit que chaque famille a obtenu un peu plus de 90.000 FCFA. Et qu’est-ce qui lui prouve que les autres qui viendront s’ajouter à cette liste auront le même montant que les premiers. C’est dire que cette démarche du préfet est suspecte et laisse planer des zones d’ombres qui laissent aisément aux uns et aux autres, la latitude deviner des choses. En tout cas dans ses explications, il ressort que ce préfet ne mérite pas d’être là où il est. Lui qui n’a pas su gérer un petit problème, comment pourra t-il gérer les affaires de tout un département.

 Commentaires