Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UA Niger 2019 : quelque 7208 participants enregistrés aux sommets de Niamey (4-8 juillet)

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
UA
© Autre presse par DR
UA Niger 2019 : quelque 7208 participants enregistrés aux sommets de Niamey (4-8 juillet)
Comment


Niamey - Quelque 7208 participants ont été enregistrés par le comité d’accréditation dont 5316 participants aux sommets de l’Union africaines à Niamey (4-8 juillet) pour une prévision de 4000 auxquels s’ajoutent 479 journalistes enregistrés pour 400 attendus, et 1885 organisateurs et prestataires, selon un bilan provisoire annoncé ce mercredi par le Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Monsieur Saïdil Moctar Mohamed.
Cette annonce a été rendue publique au cours d’une rencontre, qui s’est tenue ce mercredi 10 juillet 2019, sous la présidence du Premier Ministre Brigi Rafini entouré des membres du gouvernement impliqués dans l’organisation de ces sommets.
Ce bilan provisoire fait ressortir 54 évènements parallèles, 28 rencontres statutaires organisées dans le cadre de l’Union Africaine, 8 par l’UA et 25 par le Niger, et ce pour une période de deux mois avant et pendant le sommet.
Après la présentation de ce bilan, le Premier Ministre a déclaré que ‘’d’un coup d’essai, nous avons fait un coup de maître’’.
Selon le Premier Ministre Brigi Rafini ‘’l’image du Niger a changé. Le Niger émerge, avec des résultats probants car tous les défis liés à l’organisation de ce sommet ont été relevés’’.
Notons qu’auparavant, le Ministre de l’intérieur, Bazoum Mohamed, le Ministre des affaires étrangères, Kalla Ankoraou et le directeur de cabinet du Président de la République, Président du conseil d’orientation de l’Agence UA, Ouhoumoudou Mahamadou, ont tour à tour pris la parole pour magnifier les résultats obtenus dans le cadre de l’organisation de ce sommet et les dispositions sécuritaires déployées pour assurer une bonne réussite de l’évènement.
Un bilan global sera dressé dans quelques jours par les différents comités impliqués dans l’organisation du sommet UA Niger 2019, indique-t-on.
Niamey a accueilli le 12ème sommet extraordinaire de l’UA qui a lancé l’opérationnalisation de la Zone de libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et la 1ère réunion semestrielle de coordination de l’organisation panafricaine.
AS/CA/ANP-0096 juillet 2019
Commentaires

Dans le sous-dossier