NIAMEY – Le Chef de l’Etat du Niger Issoufou Mahamadou, président en exercice de la Communauté des Etats De l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a reçu ce lundi 15 juillet, le Président de la Commission de l’institution régionale, Jean-Claude Kassi Brou.
Le Président de la Commission est venu faire le point au Président Issoufou des réunions de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) et de l’Union Africaine qui se sont déroulées à Niamey du 4 au 8 juillet 2019.
Il était aussi question du programme de travail au niveau de l’organisation ouest-africaine.
Le Président en exercice « nous a donné des orientations, les actions que nous devons mener, les secteurs sur lesquels nous devons nous concentrer », a annoncé Jean-Claude Kassi Brou.
Le Chef de l’Etat a insisté beaucoup, au cours de cette audience, pour que les infrastructures soient un aspect sur lequel la CEDEAO doit mettre beaucoup l’accent.
« Il y a aussi toutes les questions liées à la monnaie unique de l’espace, la mise en œuvre de la Zlecaf et la question de sécurité, nous avons pris les orientations du Président en exercice sur toutes ces questions et nous sommes en train de mettre en œuvre ces orientations », a ajouté le Président de la Commission de la CEDEAO.
Il aussi ajouté que la CEDEAO est en train d’organiser un sommet extraordinaire ici même à Niamey.
Jean-Claude Kassi Brou a remercié et félicité le Président de la République, le gouvernement nigérien et le peuple nigérien pour « le succès total du sommet de l’Union Africaine, qui est une fierté pour notre Communauté, la CEDEAO ».
Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre en charge des Affaires Etrangères Kalla Ankouraou.
SML/CA/ANP- 00117 juillet 2019