Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Intégration de 116 greffiers dans les services judiciaires : Des efforts pour répondre aux besoins des justiciables
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce sont 116 greffiers qui viennent d'être intégrés dans le corps judicaire. La cérémonie consacrant l'arrivée de ces agents dans la fonction publique a eu lieu, hier à l'auditorium Sani Bako, sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Justice a indiqué que cette cérémonie, qui consacre l'arrivée sur titre dans le cadre des services judiciaires de 116 greffiers, constitue un moment fort historique. ''C'est une première du genre pour l'administration de la Justice'', s'est réjoui M. Marou Amadou.

Ainsi, ce sont 49 greffiers centraux de la catégorie A2 et 67 greffiers de la catégorie B2 qui viennent renforcer la capacité de la Justice nigérienne en ressources humaines. ''Jamais, de par le passé, un tel nombre d'agents n'a été recruté au bénéfice du Ministère de la Justice. Nous devons tout cela au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou qui, très sensible à l'insuffisance en ressources humaines auquel le secteur de la Justice est confronté, avait instruit le gouvernement de recruter l'ensemble des greffiers disponibles sur le marché du travail'', a relevé le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Porte-parole du gouvernement.

Toutefois, a-t-il souligné, le besoin en ressources humaines au niveau des services de la Justice est loin d'être comblé. Les normes internationales exigent deux (2) greffiers pour (1) un magistrat; avant ce recrutement il y avait, 0,6 greffier pour 1 magistrat, et avec ce recrutement, il y aura au Niger 332 greffiers pour 370 magistrats, soit 0,87 greffier pour un magistrat.

Pour davantage améliorer la situation, des efforts seront encore faits, et M. Marou Amadou a rassuré les 25 greffiers dont les noms ont été omis lors du dernier recrutement quant aux dispositions qui ont été prises pour leur intégration. S'adressant aux greffiers qui font leur entrée dans les services judiciaires à un moment de grandes avancées démocratiques, le ministre leur a demandé une totale abnégation et un grand dévouement, afin de répondre convenablement aux besoins des justiciables. Dans le cadre de cette mission, M. Marou Amadou a aussi rappelé aux nouveaux greffiers qu'ils doivent respecter tous les principes requis pour le bien du service. ''Vous devez faire montre de probité et d'abnégation pour bien mener votre carrière et pour que le combat pour une justice crédible soit gagné'', leur a-t-il dit.

Auparavant, le secrétaire général adjoint aux négociations du Syndicat National des Agents de la Justice (SNAJ), M. Chaïbou Kadadé, s'est réjoui de ce recrutement massif et a remercié le Président de la République pour son implication personnelle dans ce sens, ainsi que toutes les autorités qui y ont contribué. Il a en outre félicité les jeunes greffiers et leur a prodigué des conseils.

La représentante des greffiers nouvellement engagés, Mme Ousseini Issaka Aichatou, a quant à elle exprimé toute leur joie d'intégrer les services de la Justice. Elle a aussi assuré leur engagement à s'acquitter de leur mission avec honneur.

Souley Moutari

 Commentaires