Niamey - Le Premier ministre Brigi Rafini a présidé ce mardi 16 juillet à Tillabéry la 8éme Edition des journées des communes du Niger sur le thème « Offre de services publics par les communes du Niger : « succès et limites ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Tillabéry , le président des Associations Municipalités du Niger (AMN) Mr Abdoul Raouf Dodo, les maires des différentes communes et plusieurs autres personnalités.
Le premier ministre a déclaré dans son discours d’ouverture que « La 8éme Edition des journées des communes se tiennent au lendemain de la tenue à Niamey du 33éme sommet des chefs d’Etat du Gouvernement de l’Union Africaine accueilli par notre pays a été d’un succès éclatant .l’ensemble des nigériens ressentent une très grande fierté.
Les Nigériens ont adhéré a cette ambition et ont contribué à la réussite de l’évènement » , a-t-il indiqué.
Brigi Rafini de souligner que les thèmes des deux précédentes éditions 2017-2018 ont porté successivement sur la problématique et l’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources de l’Etat pour les collectivités territoriales je notais la justesse et la pertinence de ces thèmes en ce qu’ils sont révélateurs de la volonté qui anime chacune et chacun de vous en tant qu’ autorité décentralisée de traduire l’intérêt manifeste qui est le vôtre par rapport aux processus de responsabilisation des communes et régions ».
Pour le premier ministre « Le Ferme engagement du Gouvernement pour suivre ce processus de responsabilisation. Engagement qui s’est matérialisé par l’adoption en janvier 2018 d’un plan de transfert des compétences des ressources aux communes et aux régions dans le cadre des secteurs sociaux de base que sont la santé, l’éducation, l’hydraulique et l’environnement de même je vous interpeler par rapport à la prise en charge et l’exercice effectif de vos responsabilité en ce sens que vous êtes plus que jamais investis de la mission de services publics et le développement au niveau local mission que vous devez par conséquent réussir et mettre ainsi toute la confiance que les populations ont bien voulue placés en vous en vous portant à ce niveau de responsabilité »
Le premier ministre a noté que « S’agissant justement de l’offre du service public par les communes je voudrais souligner ici avec force et conviction la contribution inestimable du programme de renaissance acte 1 et 2 du président de la république notamment son volet rénovation et développement des grandes villes qui en un temps record a radicalement changé le visage de nos communes urbaines chefs-lieux de régions ». Il faut noter que
Le président du municipalités du Niger Abdoul Raouf Dodo a relevé les réalisations dans le cadre du programme du chef de l’Etat visant à assurer un meilleur cadre de vie aux citoyens et aux générations futures en citant la rénovation de l’aéroport Diori Hamani , la construction des hôtels de grand standing et la voie express à Niamey.
Auparavant le maire de la commune de Tillabéry Oumarou Kaboyé dans son discours de bienvenue a exprimé ses remerciements au Président de la République et au premier ministre pour avoir retenu cette année la ville de Tillabéry pour la fête du 18 décembre 2019 ou Tillabery tchandalo. Il en outre insisté sur ces journées des maires en tant que cadre d’échanges.
Cette 8éme Edition des journées de municipalités se tiennent du 16 au 17 juillet à Tillabéry.
Le Niger compte 266 communes fruits de la décentralisation opérée par l’ Etat au cours des années 1990 .le pays envisage l’organisation en 2020 des élections municipales maintes fois repoussées par le gouvernement.