Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature de deux conventions au ministère des Finances : Une aide budgétaire de plus de 6,5 milliards de FCFA pour soutenir les actions de développement

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  Le Sahel
Signature
© Le Sahel par DR
Signature de deux conventions au ministère des Finances
Comment


Le ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, chargé du Budget, M. Ahmat Djidoud, l’ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia et la Directrice adjointe de l’Agence française de développement (AFD) au Niger, Mme Julie Gabet, ont signé hier 16 juillet au Ministère des finances deux conventions de financement suite à la requête du Niger auprès de la République française pour appuyer ses actions de développement, de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion du numérique. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ANSI.

A travers la première convention, la France apporte ainsi un appui budgétaire de l’ordre de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de FCFA sous forme de subvention en vue d’accompagner le programme économique et financier du Niger. D’après les termes de la convention, ces fonds sont repartis en deux (2) tranches : une première tranche de six (6) millions d’euros sans affectation déterminée et qui sera allouée aux besoins identifiés comme prioritaires par le gouvernement. Quant à la deuxième tranche, soit quatre (4) millions d’euros, elle sera affectée d’une part à la reconstitution des réserves alimentaires stratégiques gérées par l’OPVN (à hauteur de 3 millions d’euros) et d’autre part au démarrage des activités du Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN).

Le ministre Délégué au Budget M. Ahmat Djidoud a salué cet appui de la France ‘’qui n’est que le reflet des efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’ensemble des politiques de développement en général’’. Il a ensuite souligné que la première tranche de cet appui (60%) sera destinée à financer le GAP au niveau du budget et utilisée à la discrétion du gouvernement pour le financement des actions de développement. « Les 40% quant à eux seront affectés particulièrement à la question de sécurité alimentaire qui constitue d’ailleurs un des volets importants de la politique agricole (voir l’initiative 3N ) notamment en ce qui concerne le renforcement de la résilience de la population et du relèvement de leurs capacités », a précisé le ministre délégué. Le deuxième volet concerne un appui institutionnel destiné à l’Agence Nationale pour la Sécurité de l’Information (ANSI). En effet, ajoute le ministre délégué, le numérique constitue un levier

important d’accélération du processus de développement, d’amélioration de la productivité mais aussi de l’amélioration de l’accès au service public de base aux populations qui en sont exclues.

Enfin M. Ahmad Djidoud s’est réjoui de l’accompagnement dont bénéficiera son ministère dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MRI) sous forme d’un appui budgétaire de 30 millions d’euros et d’un appui-projet de 5 millions d’euros. Il a par la même occasion témoigné toute sa gratitude à l’Agence Française de Développement (AFD).

L’Ambassadeur de la France, M. Alexandre Garcia a ensuite réaffirmé le soutien indéfectible de la France au Niger face à l’ensemble des enjeux auxquels il fait face aussi bien en matière économique que sécuritaire. D’après SE. Alexandre Garcia, la France a depuis 2012 signé 10 accords d’appuis budgétaires pour un montant total de 126 millions d’euros dont 66 millions sous forme de dons et 60 millions d’euros en prêts au profit du Niger.

La deuxième convention, selon lui est un appui institutionnel à l’ANSI en appui à un projet pilote et expérimenté très important aussi bien pour le Niger que pour la France. En effet, soutient-il, ces financements s’inscrivent dans le cadre de la continuité de l’accompagnement du gouvernement nigérien par la France. D’après le Directeur général de l’ANSI, cet appui (700.000 euros) vise à accompagner la jeunesse et à soutenir l’innovation au service du développement du pays.

Pour sa part, la Directrice adjointe de l’AFD au Niger, est revenue sur le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MRI) évoqué par le ministre délégué au Budget. Elle a annoncé, à cet effet, que son institution est en instruction pour un autre appui de 30 millions d’euros dont le décaissement d’une partie est espéré en fin d’année 2019. Mme Julie Gabet a salué l’implication des équipes du Ministère des Finances dans le cadre de ce processus.

Rahila Tagou
Commentaires