Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de la Santé Publique au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) : Pierre et Anne-Marie Moussa, médaillés d’honneur de la Santé Publique
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Aghali Mano, et l'ambassadeur de France au Niger, SE Christophe Bouchard, ont visité hier, dans l'après-midi, le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES). Il s'agit pour le ministre d'aller s'enquérir du fonctionnement de ce centre et de remettre, au nom du Président la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, et du gouvernement du Niger, deux médailles d'honneur de la Santé Publique à la directrice du CERMES. Ces médailles étaient destinées au couple Pierre et Anne-Marie Moussa, aujourd'hui à la retraite, pour l'immense service qu'ils ont rendu à la Nation, à savoir la construction du centre de formation et la résidence pour les stagiaires du CERMES, pour un montant de 300.000 euros.

Arrivée au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES), la délégation ministérielle a été accueillie par la responsable du centre, entourée de ses collaborateurs.
En présentant son service, la directrice générale du CERMES, Dr Odile Ouwe-Marie-Oukem-Boyer, a précisé que ce centre a été créé en 1980 par l'organisation de coopération et de coordination pour la lutte contre les grandes endémies afin d'effectuer des recherches sur les méningites et les schistosomiases. Sa mission est de potentialiser le double positionnement au sein du Ministère de la Santé Publique de notre pays et du réseau international des instituts Pasteur pour conduire des recherches d'envergure internationale qui auront un impact sur les principales maladies infectieuses constituant un problème majeur de santé publique au Niger.

Le CERMES poursuit trois objectifs stratégiques qui sont la recherche, la santé publique et la formation. En effet, de par sa longue expérience dans la surveillance et le diagnostic de la méningite, des grippes, du choléra et des autres gastro-entérites, et de la surveillance de la résistance du plasmodium aux antipaludiques, le CERMES a été récemment reconnu laboratoire national de référence. A ce titre, il fait partie du réseau national des laboratoires de santé publique dont il assure depuis peu la coordination. Il possède par ailleurs une expertise en système d'information géographique en aidant notre pays à mettre à jour sa carte sanitaire élaborée en 2008.

Cependant, ce centre est confronté à un certain nombre de problèmes que sont l'absence de masse critique de chercheurs et de la culture de la recherche; la méconnaissance par le grand public, surtout la communauté scientifique locale, des nombreuses activités menées par le CERMES ; et enfin la lenteur dans le déblocage de la subvention de l'Etat, conjuguée au manque de confiance chronique vis-à-vis de l'administration, ce qui constitue un frein au bon fonctionnement du centre.

Peu après la présentation du CERMES, le ministre de la Santé Publique et l'ambassadeur de France au Niger ont visité le centre de formation de Pierre et Anne-Marie, en passant par plusieurs unités de laboratoire. Au niveau du laboratoire de Test de Diagnostic Rapide (TDR), les deux personnalités ont reçu des explications par rapport à l'utilisation de la bandelette.

Elle est utilisée par les infirmiers pour un diagnostic rapide de la méningite avec un guide bien élaboré pour leur simplifier la tâche. Ce test est un exemple concret de recherche opérationnelle, a laissé entendre la directrice générale du CERMES. Par ailleurs, au centre de formation, la délégation ministérielle a assisté à la remise des attestations à un certain nombre des médecins dont la formation, intitulée ''cours national de paludologie'' édition 2013, est financée par la fondation Areva. Cette visite conjointe s'est terminée par les mots d'encouragement au CERMES, et de remerciement à l'endroit de Pierre et Anne-Marie Moussa, soigneusement écrits dans le livre d'or par le ministre de la Santé Publique et l'ambassadeur de France au Niger.

Hassane Daouda

 Commentaires