Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ? Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que El Haj Salissou Rabiou, membre d’une mission du comité préparatoire de l’édition 2019, vient de jeter un véritable pavé dans la marre.
Dans une vidéo qu’il a tenu à publier sur les réseaux sociaux ainsi que des audios qu’il a transmis à la presse, il a tenu à « se laver », selon ses propres mots, en accusant certains responsables du COHO d’avoir perçu des pots de vin, dans le cadre de l’attribution du marché de restauration des pèlerins, à un opérateur de la place. C’est depuis la Sainte mosquée de la Kaaba, la main posée sur le Saint Coran, qu’il a annoncé avoir été approché pour percevoir une importante somme d’argent afin que le marché soit confié à un prestataire dont il a lui-même cité le nom (un certain Elhaj Moussa). En mission de préparation du Hadj, et jurant n’avoir aucune volonté de faire du chantage à quelqu’un, Elhaj Salissou Rabiou a explicitement accusé, avec forte insistance, certains responsables d’avoir voulu le corrompre, afin que le marché soit attribué à un prestataire bien identifié à l’avance.
« Je jure sur le Coran de dire la vérité sur ce que j’ai vu par rapport au contrat de la restauration des futurs pèlerins. Il s’agit d’une véritable arnaque qui est en train de se passer. On m’a proposé 20 millions de FCFA dès mon retour à Niamey, ainsi que 10 rials sur 30 rials que versera chaque pèlerin, mais j’ai refusé car je ne peux pas accepter cette façon de faire ». Déclarations de Elhaj Salissou Rabiou, Chef d’une agence de pèlerinage et membre d’une mission du Coho.
Graves accusations
Selon ses dires, il a décidé d’alerter l’opinion à travers cette voie, afin qu’on ne puisse pas « l’empêcher de parler ». Dans son message, Elhaj Salissou Rabiou a annoncé qu’il saisira la justice dès son retour à Niamey, pour remettre les preuves de ses allégations. Des graves accusations qui risquent d’entacher, encore une fois, la crédibilité du COHO, d’autant que l’organisme présidé par Djibril Boukari, n’a pas encore réagit, plusieurs jours après la publication du message qui est en train de devenir viral sur les réseaux sociaux. De la Terre Sainte, le membre de la mission du COHO a également annoncé sa démission afin de dénoncer, dit-il, les mauvaises pratiques en cours pour l’organisation de l’édition 2019 du Hadj.
En attendant la réaction officielle du COHO, d’autres membres du comité préparatoire ont confié à Actuniger qu’il s’agit « d’un non évènement », et que l’intéressé, aurait « des différends avec certains pèlerins, qui l’attendent à Niamey pour déposer plainte ». Cette nouvelle affaire qui commence déjà à faire des vagues, est pour l’heure basée sur des allégations de part et d’autres. La HALCIA ou la justice ont tout intérêt à se saisir du dossier afin que la vérité soit faite sur ce sujet sensible qu’est le Hadj, et les graves accusations d’un membre de la mission du Commissariat.