Les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres ce vendredi 19 juillet 2019, ont félicité le président de la république du Niger Issoufou Mahamadou pour les réalisations en faveur du Niger et la parfaite réussite de l’organisation du Sommet de l’Union Africaine (UA) tenu à Niamey du 04 au 08 juillet 2019 à Niamey.
A son entrée dans la salle des délibérations du Conseil, le Chef de l’Etat a été acclamé par les membres du Gouvernement, en raison des différentes réalisations et succès remportés par le Niger.
C’est le ministre porte parole du gouvernement M. Zakaria Abdourahamane qui a pris la parole au nom du gouvernement pour adresser au chef de l’état Nigérien ses plus vives félicitations.
Selon lui, ses félicitations sont motivées par un certain nombre de prouesses dont le président de la république a fait preuve tout récemment et à un temps record. Le ministre porte parole du gouvernement a commencé par rappeler l’élection du Niger au Conseil National de Sécurité des Nations Unies, ‘’cela est indéniable et a été facilement possible grâce à votre leadership et votre crédibilité’’, a-t-il dit ,le Ministre Zakaria Abdourahamane.
L’élection du président de la république à la présidence de la CEDEAO,’’cela aussi est la résultante incontestable de votre leadership’’, a-t-il fait remarquer. Le porte parole du gouvernement d’ajouter que tous récemment grâce au leadership du chef de l’état , il a fait sortir le nom du Niger qui est méconnu qui est devenu aujourd’hui un pays connu et reconnu pour avoir abrité un sommet historique qui a regroupé tous les chefs d’état africains pour signer un actes historique celui panafricanisme de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) « c’est un acte assez éloquent , aujourd’hui le Niger et les Nigériens sont fiers et confiants grâce aux actes qui ont été posés et qui ont été possibles par votre leadership et votre crédibilité , il va de soit que le gouvernement et au-delà tous les compatriotes nigériens sont fiers de ce qui vous êtes pour ce pays », a-t-il fait entendre au chef de l’Etat.
« Plus nous avançons plus nous enregistrons des victoires et nous sommes confiants et nous vous encourageons davantage d’autres victoires sont à venir et les Nigériens seront encore plus fiers plus confiants et ils vous sont d’ailleurs reconnaissants », a conclu le ministre.
Le président de la république a pris la parole à son tour pour remercier le gouvernement pour les propos f à son endroit et a par la suite relevé que toutes les victoires enregistrées sont à l’actif d’un travail d’équipe « chacun de vous à un part», a-t-il indiqué
Le président de la république de préciser que son rôle et celui du premier ministre se limite a fixé le cap et à donner des orientations et c’est au gouvernement et ses collaborateurs de faire la mise en ouvre.
‘’Les victoires sont les vôtres, donc je vous renvoie vos compliments, parce que sans vous ça ne n’aurait jamais été possible’’, a- fait savoir le président Issoufou Mahamadou.