Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’envoi par le chef de l’Etat d’un projet uranifère à Madaouela (Nord) de plus de 388 milliards de FCFA

Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par dr
La première Dame du Niger Dr Lalla Malika Issoufou a présidé la rencontre des 1éres Dames de la CEDEAO
Dimanche 07 juillet 2019 à Niamey - La première Dame du Niger, Présidente de la Fondation Tattali Iyali, Dr Lalla Malika Issoufou a présidé la rencontre des 1éres Dames de la CEDEAO sous le thème : ‘’Lutte contre le mariage des enfants et la promotion de la scolarisation de la jeune fille en Afrique de l’Ouest‘, ’placée sous le parrainage du Président Issoufou Mahamadou.
Comment


Niamey, 23 juil (ANP) – Le Président Issoufou Mahamdou est arrivé ce mardi 23 juillet à Madaouela (Arlit) où il va donner le coup d’envoi du projet d’exploitation d’uranium par le groupe canadien Govi EX qui compte investir quelque 388 milliards de FCFA.
A son arrivée, le chef de l’Etat a été accueilli par le gouverneur de la région d’Agadez Sadou Soloké et les autorités locales.
Le lancement de ce complexe industriel vient concrétiser le permis d’exploitation accordé au groupe canadien Govi High Power Exploration GoviEX à travers sa filiale nigérienne Govi Niger Holding depuis juin 2015 et ce dans le cadre de la politique du gouvernement de diversification des ressources minières et des partenaires.
Ce nouveau projet se trouve à quelques kilomètres des mines d’uranium d’Arlit (SOMAIR et COMINAK) exploitées depuis dans les années 1970 par le géant français du nucléaire, ORANO, anciennement AREVA qui a gelé le méga projet de Imouraren (Nord) et annoncé la fermeture prochaine de l’une de ses filiales au Niger Cominak en raison du ‘’retournement du marché’’ de ce minerai.
Lundi 22 juillet, le président Issoufou a reçu le PDG de ORANO, Philippe Knoche pour un entretien centré sur la situation des sociétés minières et des projets en cours du groupe français notamment la réhabilitation de la route d’uranium et le projet agricole Irahzer.
Selon le ministre nigérien des mines, Moussa Barazé qui s’exprimait en mai dernier à l’Assemblée nationale, COMINAK cumule plus de 12 milliards de FCFA de dette.
Depuis quelques années, les Chinois sont présents dans le secteur d’uranium au Niger où ils exploitent la Société de mines d’Azélik dans la zone d’Ingall ( Nord).
Le Niger qui est producteur du pétrole et de l’or est riche en ressources de sous-sol.
CA/ANP-00162 Juillet 2019
Commentaires