En 2015, le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) et le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement au Niger (REJEA) ont lancé la première édition du symposium international des Médias pour le Développement Durable à l’horizon 2030 (SIMED). Cette initiative consiste pour les médias et la société civile du Niger à recentrer le débat sur l’atteinte des ODD tout en jouant pleinement les rôles qui sont les leurs respectivement dans le suivi et la mise en œuvre effective de l’Agenda 2030. En clair, il s’agit d’amener les médias et la société civile à s’engager dans l’accompagnement des Etats africains pour la réalisation de l’agenda 2030.
La 3ème Edition du SIMED, apprend-on, se tiendra du 05 au 07 Novembre 2019 à Niamey sous le haut patronage de Mme Kané Boulama Aichatou, Ministre du Plan. Le thème central est : « Relever le défi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, quelle contribution pour les médias ? ». Selon les organisateurs, la 3ème Edition du SIMED sera l’occasion de présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD par pays, de faire connaitre le niveau d’implication des medias dans la mise en œuvre et le suivi des ODD, d’édifier les participants sur l’agenda 2063 de développement (Vision africaine de développement), d’entretenir les medias sur des thèmes spécifiques d’actualité (Education, Santé, Equité-Genre, immigration, prévention des conflits, extrémisme violent, liens eau, alimentation, énergie et changement climatique, hygiène menstruelle etc.)
« Le SIMED est une plate-forme d’échanges de réflexion de haut niveau sur les défis majeurs de développement auxquels l’humanité est confrontée. La particularité de cette édition est qu’elle se tiendra en prélude du Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD », nous a confié une source proche du Comité d’Organisation
Les ODD : atteignables ou non ?
C’est un rappel, la Communauté Internationale a adopté en septembre 2015, dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) formant ainsi la clé de voûte de l’Agenda 2030. Les ODD ont la particularité de prendre en compte les défis majeurs auxquels fait face l’humanité et couvrent ainsi le concept de « développement durable » dans sa dimension socio-économique environnementale. Plus nous nous approchons de l’horizon 2030, plus les ODD s’adaptent à la marche actuelle du monde en intégrant progressivement les défis persistants qui préoccupent et inquiètent l’humanité : C’est le cas de la pauvreté. Chaque année, au niveau des ministres et tous les quatre (4) ans au niveau des Chefs d’État et de gouvernement, les pays se retrouvent pour faire le point sur des avancées enregistrées. C’est dire que le compte à rebours a déjà commencé (depuis 2015), les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici 2030. En clair, dans une dynamique internationale concertée tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète.
Ne soyons plus à la traine
De nos jours, un doute raisonnable plane sur l’atteinte des ODD dans le délai requis. Lors du Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD tenu en Juillet 2018 à New York, António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies a déclaré : « Nous sommes à la traîne, voire en train de faire machine arrière [sur les ODD 1 – pas de pauvreté, 2 – faim zéro, 5 – égalité entre les sexes, 9 – industrie, innovation et infrastructure et 16 – paix, justice et institutions ». Toutefois, il a souligné les progrès en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile (ODD 3 – bonne santé et bien-être), l’Education (ODD 4 -éducation de qualité) ou encore l’accès à l’énergie (ODD 7 – énergie propre et d’un coût abordable).
Au regard de ce pessimisme légitime, les médias et la société civile ont estimé devoir jouer leur partition d’où le lancement au Niger du symposium international des Médias pour le Développement Durable à l’horizon 2030 (SIMED). Outre les panels qui seront animés par d’éminents experts nationaux et internationaux, des stands d’expositions sont prévus en marge de cet évènement pour permettre aux administrations, opérateurs privés, ONG et Projets de présenter aux journalistes nationaux et internationaux leurs produits et leurs activités.