Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle lurette, la coordination de Niamey. Dans un courrier qu’il a adressé au bureau politique national du parti, de son exil à Cotonou; l’opposant a déchu de la présidence par intérim, Oumarou Noma, vice-président et ancien coordinateur régional au titre de la Région de Dosso. Il a chargé les autres vice-présidents de désigner un nouveau président par intérim.
Avec cette décision, Hama Amadou s’implique donc directement dans la gestion de la crise qui secoue le parti, depuis des mois, et qui oppose en sourdine, Soumana Sanda, président de la coordination de Niamey, son challenger Seyni Mereda, ainsi que le président par intérim, Oumarou Noma. Ce dernier a d’ailleurs perdu, le 13 Juillet dernier, son poste de coordinateur régional de Dosso.
A quelques jours du Congrès du parti prévu pour le 4 Août prochain, le camp de Soumana Sanda, semble avoir définitivement gagné la partie dans la guerre larvée qui a longtemps couvé au sein du principal parti d’opposition. Une issue qui fait les affaires du député Soumana Sanda, à qui un boulevard vient d’être balisé par Hama Amadou, pour qu’il garde la maison en attendant l’improbable retour, pour le moment, du chef en exil.
La décision de Hama Amadou va peut-être mettre fin au conflit de leadership qui secoue son parti, à quelques mois des prochaines élections générales. Toutefois, elle pourrait laisser aussi des séquelles, surtout au regard du rôle joué par Oumarou Noma, un militant de la première heure qui a même porté le Lumana sur les fonts baptismaux, à la suite de la perte par Hama Amadou, de la présidence du MNSD Nassara, au temps de Tandja Mamadou.