Les travaux de construction du chemin de fer Cotonou-Niamey, un tronçon de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan-Lomé, vont démarrer simultanément sur les parties nigériennes et béninoises, le 2 mars 2014, apprend-on samedi de source officielle à Niamey.
Selon un communiqué du gouvernement nigérien, ce projet de la boucle ferroviaire est maintenant en instance d’être concrétisé, dans un délai bien connu et le financement en passe d’être bouclé.
Le ministre nigérien de la Justice et porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou, a fait savoir que le groupe franç ais Bolloré s’est porté comme partenaire stratégique et s’est engagé à réunir les fonds nécessaires et à assurer le portage des actions non libérées pour une période de quatre ans.
Concernant le tronçon Cotonou-Niamey, il sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou (Benin) et construit entre Parakou et Niamey par une société internationale avec un coût estimé à 1 milliard d’euros, sur une longueur de 1.050 km.
Le capital de ladite société a été arrêté à 70 milliards de FCFA (140 millions USD) avec 40% pour le partenaire stratégique, 10% pour chacun des deux pays (le Niger et Bénin) et 20% pour les partenaires privés nigériens, 20% pour les partenaires privés béninois.
La décision a été prise par les présidents nigérien Mahamadou Issoufou et béninois Boni Yayi, au cours de la visite officielle de travail effectuée le 7 novembre à Cotonou par le chef de l’Etat nigérien.
Pour M. Marou Amadou, "il n’y aura l’ombre d’aucun doute, fin 2016, le rail sera au Niger. C’est désormais une fierté pour le Nigérien".