Une caravane nationale de présentation des lauréats du concours ’’Les héros du journalisme au Niger’’ est arrivée à Maradi.
Cette compétition avait été organisée par L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication-Section du Niger (APAC-Niger) avec l’appui financier de l’Ambassade des Etats Unis au Niger dans le cadre d’un programme d’appui à la liberté de la presse.
Le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana karimou a dans son intervention félicité les lauréats tout en souhaitant qu’ils poursuivront dans la même lancée dans l’espoir de les retrouver l’année prochaine parmi les primés. Il s’est aussi réjoui du fait que trois (3) des six (6) lauréats sont en activité à Maradi.
Le représentant de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, Chargé de la communication, M. Idi Baraou pour sa part s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui a été réservé à cette caravane par les autorités régionales, la jeunesse et les journalistes de Maradi. « Nous accompagnons cette caravane de journalistes pour traduire à travers notre action, la volonté du gouvernement des USA à accompagner et protéger les libertés d’une presse libre, indépendante et responsable » a-t-il dit. Pour le représentant de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, c’est dans cet esprit que ce programme a été conçu, financé avec l’apport technique de APAC-Niger et le Conseil National de la Jeunesse. « Ils sont pour nous des leviers d’accompagnement, de mobilisation sociale et la traduction matériel de ces vœux de la liberté et des objectifs de développement à travers la jeunesse et la presse » a-t-il soutenu.
Il est prévu dans l’après midi au centre culturel Américain une formation en informatique, technique de reportage, et en communication institutionnelle.
Cette caravane était auparavant à Dosso et Tahoua.