Le président Issoufou Mahamadou a présidé ce mardi 23 juillet la cérémonie de la pose de la première pierre d’un projet minier à Madaouela dans le Nord, près de la cité minière d’Arlit, du groupe canadien GoviEX.
« Je dois affirmer que je suis toujours saisi par une certaine émotion chaque fois que je a Arlit, là où j’ai vécu 5 ans. Arlit ville à partir de laquelle j’ai débuté mon action politique ouverte c’est pour cela que j’adore cette ville qui a été créé grâce à l’industrie de l’Uranium et qui vit grâce à cette industrie. Je souhaite longue vie à la ville d’Arlit »., a témoigné le chef de l’Etat.
« Je me réjouis aujourd’hui de la pose de la première pierre du complexe minier de madaouela (Arlit) qui va être opérationnelle en principe dans 2 ans », a-t-il ajouté.
« Je fonde l’espoir que l’industrie de l’uranium va continuer à se développer à Arlit et dans la région d’Agadez en général. J’ai aussi l’espoir que l’injustice dont est victime l’uranium va prendre fin un jour. En effet, l’uranium a toujours été victime d’une faiblesse de prix, l’uranium a toujours été frappé par cette injustice qui fait que son prix ne correspond pas à son pouvoir », a fait savoir le président Issoufou.
« L’uranium du point de vue de son pouvoir clarifié est sous payé et malheureusement le marché de l’uranium a connu très peu d’années de développement. Si je prends son histoire depuis 1970 à nos jours ça fait une cinquantaines d’années sur lesquels on a connu à peine 10 ans de bon prix de l’uranium. J’estime donc que tout prendra fin et les gens vont s’orienter vers l’énergie nucléaire qui est une énergie qui permet de sauvegarder l’environnement », a-t-il détaillé.
« J’affirme aussi que c’est important pour Arlit et surtout pour la région d’Agadez que nous nous activons à désenclaver. Aujourd’hui en prévision nous avons 1300 km que nous allons réaliser pour désenclaver la région d’Agadez. En effet, nous avons déjà le tronçon Arlit-Asmaka 250km qui est en cours d’exécution et bientôt va démarrer celui d’Agadez-Arlit et beaucoup plus », a annoncé le chef de l’Etat.
Ce nouveau projet se trouve à quelques kilomètres des mines d’uranium d’Arlit (SOMAIR et COMINAK) exploitées depuis dans les années 1970 par le géant français du nucléaire, ORANO, anciennement AREVA qui a gelé le méga projet de Imouraren (Nord) et annoncé la fermeture prochaine de l’une de ses filiales au Niger Cominak en raison du ‘’retournement du marché’’ de ce minerai.
Lundi 22 juillet, le président Issoufou a reçu le PDG de ORANO, Philippe Knoche pour un entretien centré sur la situation des sociétés minières et des projets en cours du groupe français notamment la réhabilitation de la route d’uranium et le projet agricole Irahzer.
Selon le ministre nigérien des mines, Moussa Barazé qui s’exprimait en mai dernier à l’Assemblée nationale, COMINAK cumule plus de 12 milliards de FCFA de dette.
Depuis quelques années, les Chinois sont présents dans le secteur d’uranium au Niger où ils exploitent la Société de mines d’Azélik dans la zone d’Ingall ( Nord).
Le Niger qui est producteur du pétrole et de l’or est riche en ressources de sous-sol.