La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a octroyé un prêt de 3 millions d'euros à la banque Novo Banco SA du Cap-Vert pour ses opérations de refinancement dans ce pays, a-t-on appris samedi des sources de la BIDC.
Selon les documents signés le 14 novembre à Lomé par M. Bashir Mamman Ifo, président de la BIDC, et M. Carlos Moura, PDG de Novo Banco, le prêt permettra de "soutenir les programmes prioritaires du gouvernement cap-verdien qui portent sur le développement des filières agricoles et d'agro-business, de l'industrie, du tourisme, de l'artisanat et la pêche industrielle", a expliqué M. Ifo.
Le concours financier à Novo Banco est situé dans le cadre des objectifs de la BIDC de financer et de soutenir le secteur privé, conformément aux orientations de son Plan stratégique 2010-2014, dans les quinze pays de la CEDEAO.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) regroupe 15 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Sénégal et Togo.