Niamey, 25Juil (ANP) - Le président de la république Issoufou Mahamadou s’est entretenu ce jeudi 25 juillet, avec le commandant sortant de la force Barkhane le Général Fréderic Blachon accompagné par son successeur le Général Pascal Facon.
A l’issue de l’entretien, le Commandant sortant de l’Opération Barkhane a indiqué que c’était l’occasion pour lui de venir dire au revoir au chef de l’Etat nigérien et pouvoir faire le point sur une année de coopération avec l’armée nigérienne.
‘’On a beaucoup travaillé face à un adversaire résolu, d’une grande cruauté et qui nécessite que tout le monde se coordonne de manière à pouvoir éradiquer cette menace’’, a-t-il fait savoir.
Le Général Fréderic Blachon de poursuivre ‘’Nous avons eu l’occasion d’évoquer les succès que nous avons pu avoir, ce qu’il convient de faire à la fois pour pouvoir le chasser là où il est’’.
L’audience a permis de faire un tour d’horizon de tous les points chauds de la région et que le président de la république à une excellente connaissance de la situation, a estimé l’officier français .
‘’Je lui ai garanti que Barkhane serait dans la continuité avec mon successeur et que avec de la patience du courage de l’abnégation dont font preuve tous les soldats nigériens, nous arriverions à terrasser cet adversaire’’, a assuré le Général Fréderic Blachon.
L’opération Barkhane est une mission militaire française qui appuie les forces conjointes du G5 Sahel – Niger, Mali, Mauritanie, Burkina et Tchad- dans leur lutte contre le terrorisme dans la sous-région, rappelle-ton.
AIO/CA/ANP- 00173 Juillet 2019.