Le conseiller technique du ministre de l’environnement et de la salubrité urbaine Maman Ibrahim a présidé ce Jeudi 25 juillet en compagnie du préfet de konni Ibrahim Abbalélé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la construction d’un pipeline .
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants chinois de WAPCO Niger SA
.Le thème retenu de cet atelier est <> .Cette rencontre regroupe 92 participants notamment des autorités administratives et locales, des cadres des eaux et forets, de code rural et inspection de travail venus des cinq (5)régions Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua, et Dosso concernées par les travaux de construction de pipeline Nigéro-béninoise long de 1293 Km .
Ce projet d’une importance capitale va impacter sur l’environnement en ce qui concerne les arbres, les sols, la faune, la flore et sur le plan social il y’aura la création des 10000 emplois et quant aux impacts négatifs on cite entre autres risques des maladies sur la santé et mortalités et braconages.
Cet atelier d’évaluation vise à valider l’étude de réalisation faite sur le tracé de pipeline d’Agadem à la frontière nigéro-béninoise et va permettre au Niger d’exporter son pétrole brut à travers cet ouvrage.
Cet atelier est financé par West African oil pipeline company (WAPCO Niger SA) et va durer 3 jours. )-
Le Niger et le Benin avaient convenu en janvier dernier de la réalisation d’un projet de pipeline d’un coût de près de 2400 milliards de FCFA pour l’exportation du pétrole nigérien, selon les termes d’un accord bilatéral.
La production pétrolière du Niger actuellement de 20.000 barils par jour passera à 110.000 barils par jour et pouvant aller jusqu’à 200.000 en 2021, ce qui fera du pays, un exportateur du pétrole dans sa plénitude, selon les autorités nigériennes