Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger évalue le risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme

Publié le samedi 27 juillet 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 15 février 2019
Comment


Niamey - Le conseil des Ministres réuni, ce vendredi 26 juillet 2019, sous la présidence du Président de la République Issoufou Mahamadou, a adopté le rapport d’évaluation nationale de risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Ce rapport rédigé après une étude menée par le Groupe d’action Financière (GAFI) favorisera la mise en place de dispositions pour identifier, évaluer et comprendre les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Selon le communiqué du conseil ‘’le Niger s’est engagé dans un processus d’Evaluation Nationale des Risques de Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme, avec l’assistance technique de la Banque Mondiale et du Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA)’’.

Le présent rapport adopté par le gouvernement indique ‘’les différentes menaces de blanchiment de capitaux au niveau national, les vulnérabilités y afférentes appréhendées de manière globale et sectorielle ainsi que le risque du financement du terrorisme.

C’est ainsi que, selon le même communiqué, ‘’les risques sectoriels de Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme ont été évalués’’ dans ce document avec à l’appui des recommandations dont la mise en œuvre permettra au ‘’Niger de se préparer à l’évaluation mutuelle prévue en janvier 2020’’.

Cette évaluation de risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme répond à une directive du l’UEMOA qui consiste à prendre, au niveau des Etats, des mesures pour lutter contre le phénomène ou en atténuer les effets, indique-t-on.

AS/CA
Commentaires