Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahmadou a présidé ce vendredi 26 juillet 2019 la réunion du conseil des Ministres qui a adopté le décret portant création d’un établissement public à caractère administratif appelé Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC).
La création de cette agence répond à un impératif de démarche qualité à laquelle le Niger a souscrit conscient du fait que tout développement économique ne peut être efficient s’il n’inclut pas dans sa démarche un système qualité composé de la normalisation, la métrologie, l’accréditation, la certification et les essais.
‘’Le développement industriel ne peut véritablement s’opérer sans une Infrastructure Qualité dynamique dotée d’un système de mesure fiable, efficace et traçable, d’un cadre juridique répondant aux besoins du secteur ainsi que d’un système de certification crédible et digne de confiance, soutenu par des laboratoires accrédités et fiables’’ soutient le communiqué de ce conseil des Ministres.
L’ANMC est dotée d’une personnalité morale et jouit d’une autonomie financière lui permettant de mener convenablement ses missions, indique-t-on.