Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier de formation des agro-pasteurs face au changement climatique

Publié le lundi 29 juillet 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Comment


Konni - Un atelier de formation s’est ouvert à Konni le Lundi 22 Juillet sur le thème<>
.Cette formation est organisée et financée par le Projet d’appui à l’agriculture sensible aux risques climatiques (pasec ), vise à accroitre la productivité agricole et la résilience à la sécheresse des systèmes de production agro-sylvo-pastoraux au niveau des ménages et communautés cibles afin d’améliorer les capacités du gouvernement du Niger à répondre promptement et efficacement à toute situation de crise ou d’urgence éligible.
Les interventions sont menées dans 60 communes des régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder et vise à toucher 500000 agriculteurs (trices) et agropasteurs dont 40% des femmes pour la période de 2018 à 2022.
Le PASEC bénéficie d’une assistance technique de la FAO au PASEC ‘’,afin de renforcer la capacité institutionnelle du Niger en appuyant l’intégration de pratiques de développement durable et d’agriculture intelligente au climat dans les politiques et programmes de développement agricole. Les appuis aux producteurs pour le renforcement de leur capacité de résilience climatique requièrent une approche holistique orientée sur leurs moyens de substances. L e CEAP qui est une approche flexible fondée sur une résolution intégrée des problèmes des agro-pasteurs est plus appropriée dans ce contexte .
C’est ainsi que la FAO en partenariat avec le PASEC, la Direction générale de l’Agriculture et les partenaires des transferts de technologies pour développer les compétences nationales en approche des Champs Ecoles Agropastoraux (CEAP).C’est dans ce cadre que et pour assurer l’implémentation des CEAP, l’option d’une formation en cascades, à trois piliers est retenue par les parties prenantes .Les maitres formateurs à former sont 18 cadres de l’unité de Coordination du projet ,des ministères en charge de l’Agriculture et de l’élevage ,de l’environnement, incluant les institutions de la recherche et de formation ainsi que des ONGs provenant des régions cibles du projet. Les maitres formateurs seront chargés de l’animation de la formation des facilitateurs .C’est dans le cadre du renforcement des capacités des maitres formateurs se déroule dans la ville de BirniN’Konni (Région de Tahoua) avec l’implantation d’un CEAP pilote avec la communauté du village de Fari (commune rurale de Bazaga) la troisième session de formation.
La formation en cours actuellement qui se déroule du 22 Juillet au 2 Aout 2019 est la troisième d’une série de cinq sessions de formation qui renforceront les capacités des maitres formateurs d’outils holistiques de formations et de facilitations à l’endroit des facilitateurs et des producteurs. La formation est assurée par les experts internationaux et nationaux de la FAO.

TSA/MHM ANP/0184 JUILLET 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment