Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La campagne s’annonce bonne dans les départements de Tessaoua, Mayahi, Gazaoua et Aguié

Publié le mardi 30 juillet 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La campagne s’annonce bonne dans les départements de Tessaoua, Mayahi, Gazaoua et Aguié
Comment


Maradi - Poursuivant sa mission d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Maradi, le Ministre de la défense Nationale, M. Kalla Moutari était le lundi 29 juillet l’hôte des départements de Mayahi, Tessaoua, Gazaoua et Aguié.
Il a effectué plusieurs visites de terrain, notamment une Mini Adduction d’Eau potable à Korin Foura (Mayahi). Ce forage qui est réalisé grâce au financement de Union Européenne, a un débit de 7m3/h et un réservoir de 30 m3. Il représente 6 à 7 équivalents poindre d’eau et dessert plusieurs villages à la ronde. Sa gestion est confiée à un délégataire dont les recettes sont gérées à travers deux comptes.
A Tessaoua, c’est un champ sur lequel est appliquée la régénération naturelle assistée (RNA) qui a été visité. Le ministre a profité pour inciter la population à cette pratique qui a des avantages en termes de compostage mais aussi dans l’utilisation des fruits de cette RNA.
Concernant la campagne agricole dans ces quatre départements, il ressort que les semis ont été faits pour certains dans la 2ème décade de mois de Mai, et dans la 3ème pour d’autres. Tous ces départements ont connu des poches de sécheresse. Le stade phrénologique est de trois niveaux, montaison, tallage, et la levée avancée pour tous à des pourcentages différents. La situation phytosanitaire est calme et partout on note la disponibilité d’un stock important en produits phytosanitaires.
Partout où le ministre Kalla Moutari est passé, il lui a été fait cas de la mévente du stock de vivres destinés à la vente à prix modéré. Cela est dû à la disponibilité des vivres sur le marché dont les prix sont en dessous de ceux de cette vente à prix modéré. Ces quatre départements font face à des interruptions de pluies qui ont impacté les semis dans certains. C’est pourquoi le Ministre de la Défense Nationale a invité les oulémas et les populations de multiplier des prières collectives, à implorer Dieu pour le retour des pluies.
AT/MHM/ ANP/0190 Juillet 2019
Commentaires

Dans le sous-dossier