Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Série de visites du Premier ministre dans la ville de Tillabéri: SE Brigi Rafini s’est rendu au RINI et au CES Franco arabe
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafini
Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En séjour à Tillabéri dans le cadre du Forum sur la paix et la sécurité transfrontalière dans les communes du nord de la région de Tillabéri, le Premier ministre, Chef de gouvernement, SE Brigi Rafini a effectué deux visites. Il s'est d'abord rendu dans les locaux du Riz du Niger (RINI), antenne de Tillabéri, puis au CES Franco arabe.
Créée en 1967, la société Riz du Niger a pour mission la collecte et la transformation du riz paddy, et la commercialisation du riz blanchi. SE Brigi Rafini et la délégation qui l'accompagne, ont visité les installations de l'usine de décorticage de riz paddy, et ont reçu d'amples explications sur le travail de transformation effectué par les 64 agents permanents de la société. Riz du Niger a une capacité de transformation d'environ 35.000 tonnes, et une capacité de stockage de 8.900 tonnes. Pour permettre au RINI d'accomplir ses missions, principalement celle d'assurer au producteur un écoulement régulier de sa production, l'Etat a décidé de réhabiliter cet important instrument de lutte contre l'insécurité alimentaire.
C'est ainsi que grâce à l'appui de l'Etat et de la coopération japonaise, la société a pu renouveler ses usines de transformation, réhabiliter ses infrastructures de base, et acquérir des camions pour le transport du riz paddy. Ces importants investissements réalisés ont permis d'augmenter le capital social en le portant de 825. 000.000 FCFA à 1.223. 659. 483 FCFA.
Le Premier ministre s'est par la suite rendu dans les nouveaux locaux du CES Franco arabe de Tillabéri. Ce sont des bâtiments flambant neufs, acquis en 2010 dans le cadre du PRODEFA II. Cet établissement scolaire est composé de huit salles de classes, un magasin, un laboratoire, et un bloc administratif pour un effectif de 892 élèves. Mais curieusement cet établissement manque d'eau et d'électricité. Ce qui fait que depuis son inauguration, les élèves ne sont restés que pendant un seul mois dans leur nouvel établissement, avant de retourner squatter dans les locaux du CEG1 de Tillabéri. Séance tenante, SE Brigi Rafini a donné des instructions fermes pour que l'école soit fournie en eau et en électricité et permettre ainsi aux élèves de revenir étudier dans de bonnes conditions de travail. Il a en outre donné des instructions pour que les table-bancs qui occupent la cour de cet établissement, soient acheminées à leurs destinataires. Le Premier ministre a aussi attiré l'attention des responsables de l'établissement et des parents d'élèves sur la nécessité d'assurer la salubrité des locaux.

Oumarou Moussa

 Commentaires