1 100 nouveaux gardes nationaux renforcent désormais les rangs des Forces de défense et de sécurité nigériennes, après dix mois de formation. Ce contingent de la promotion 2017 a été présenté le 31 juillet au drapeau national, au cours d’une cérémonie présidée par Mohamed Bazoum (photo), ministre de l’Intérieur.
Lors de cette cérémonie qui consacre la sortie de ces soldats, le ministre de l’Intérieur s’est dit satisfait de la qualité de la formation reçue par les apprenants. Toute chose qui permet au pays de se doter d’éléments d’élite au sein des différentes composantes des Forces de défense et de sécurité nigériennes. « Depuis 2011, nous avons formé des contingents dans tous les corps des Forces de défense et de sécurité. Ce qui nous a permis de doubler les effectifs de soldats et des membres des Forces de défense et de sécurité disponibles aujourd’hui.», s’est-il félicité.
Face à la menace sécuritaire à laquelle le Niger doit faire face au niveau de ses frontières, le pays doit renforcer son système de défense en mettant un accent sur l’efficacité de la formation des gardes nationaux dont la mission est de défendre l’intégrité du territoire national et par ricochet, la sécurité des populations.