Dans une interview qu’il a accordée au journal télévisé de Bonferey TV hier, jeudi 1er Aout, l’ex président de Lumana, Hama Amadou a déclaré que le bureau politique a décidé en toute légalité de convoquer le Congrès à Niamey, alors si d’autres jugent de convoquer un congrès ailleurs, je dirais qu’ils sont en réunion de groupe mais certainement pas en Congrès.
Il n’y a pas de débat en cela, et c’est un impératif absolu pour tous les militants et sympathisants de répondre au mot d’ordre du bureau politique national du parti, et certainement pas d’un individu dont la démission a été d’ailleurs constaté d’office par le bureau politique à une large majorité ».
Mieux estime-t-il, « Selon les textes fondateurs du parti Lumana, le Congrès ne peut être convoqué que par le bureau politique national, et le président du bureau n’est qu’un membre. A l’intérieur de notre parti, ce sont les organes qui prennent les décisions, ce ne sont pas des individus.
Pour lui, Oumarou Noma, a démissionné d’office de Lumana et le bureau politique national du parti peut également prendre librement toute décision qu’il estime nécessaire.
C’est donc une réaction ferme de l’ex mentor et guru de Lumana, qui a tout au long de l’entretien évité de se déclarer président légitime du parti. « Je reste un membre actif du parti, pour l’ensemble des militants du parti, même à travers les guéguerres que nous connaissons, vous voyez que tout le monde se réfère en moi. Je suis un fédérateur, un conseiller politique et peut-être le concepteur de l’avenir du parti, malgré ses nouvelles conditions que l’adversité m’impose ».
On attend aujourd’hui, la réaction de l’aile de Oumarou Noma. Une aile qui a été réconfortée par la décision de justice qui a estimé que Hama Amadou n’a plus le droit de parler ou d’agir au nom de Lumana. Cette aile va-t-elle maintenir son Congrès à Dosso ou au contraire va-t-elle céder aux injonctions du mentor du parti ?
Une chose est sûre, quelle qu’en soit sa décision, le pan du mur de Lumana s’est fissuré et plusieurs margouillats se sont incustrés.