La situation pastorale dans la région de Tahoua est relativement bonne avec la disponibilité d’aliments de bétail, le bon niveau de remplissage des marres et la valorisation des prix des animaux, selon le Directeur régional de l’élevage Idrissa Alassane contacté par l’ANP.
L'Etat a placé 3.293 tonnes d'aliments de bétail pour toute la région et a vacciné 1,670 millions de bovins soit 64,9%, près de 4 millions de petits bétails soit 73,1% et des camelins avec 48.192 têtes représentent 19% de l’effectif.
Quelque 4.778 kits pour les ménages vulnérables comprenant 3 chèvres et un bouc au profit de 1.1O3 bénéficiaires et 2.880 kits volailles au profit de 392 ménages chaque kit comprend 4 poules et un coq. Quant à la situation de pâturage, elle est passable dans la région, mais on a observé quelques poches de sécheresse dans les départements de Tillia, Tassara, Madaoua, Illela, Bagaraoua et Abalak. La végétation ,elle est au stade de tallage et début montaison. La situation sanitaire des animaux est calme et l’état d’embonpoint des animaux est moyen. Aussi, la situation des points d’eau est au bon remplissage des marres et le mouvement des animaux se fait du sud au nord et la concentration s’effectue dans les départements de Tchintabaraden, Tillia, Tahoua et Abalak.
On a observé une hausse des prix des animaux ces trois derniers mois et les termes de l’échange est en faveur des éleveurs par exemple la valeur d’un bouc peut acheter un sac de mil de 100Kg voire plus.