Le Président de la République Issoufou Mahamadou sera, ce samedi 3 Août, l’hôte des populations de Tahoua. Le chef de l’Etat présidera la traditionnelle cérémonie de célébration de la « Fête de l’arbre », que la capitale de l’Ader accueillera cette année, et qui coïncide avec la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Niger. C’est au Centre « Mère et Enfant » de Tahoua, que se déroulera la cérémonie officielle de plantation d’arbres, en présence des membres du gouvernement, présidents d’institutions, hauts cadres civils et militaires, représentant du corps diplomatiques, autorités religieuses et coutumières, ainsi que de plusieurs invités de marque
Par la suite, le président Issoufou Mahamadou se donnera quelques jours de repos dans son village natal, à Dan Dadji, dans le département d’Illéla, toujours dans la région de Tahoua. Comme chaque année depuis son accession à la magistrature suprême, c’est dans son village natal que le chef de l’Etat passe ses quelques jours de vacances. L’occasion pour Issoufou Mahamadou de prendre le pouls de la situation au niveau du monde rural, et de se ressourcer auprès des siens. Le président profite de ses congés pour visiter les villages et contrées de la région, s’entretenir directement avec la population ou se rendre en famille dans des champs. Une pratique bien ancrée depuis des années, et qui est réglée comme une horloge par le cabinet présidentiel, qui veille au grain sous la houlette du ministre directeur de cabinet, déjà sur place. Comme chaque année aussi, ces vacances vont transférer, l’instant de quelques journées, le centre de gravité des activités nationales à Dan Dadji, où accourent tout le gotha politique national, surtout ceux du pouvoir. Assez souvent, c’est de Dan Dadji que certaines grandes décisions qui seront mises en œuvre à la rentrée, sont prises.
Dan Dadji plutôt que la Côte d’Azur
Evoquant justement ces vacances présidentielles atypiques, le ministre porte-parole du gouvernement, a souligné, dans une tribune publiée à la veille du départ du chef de l’Etat, « qu’elles ont la particularité d'avoir toujours été inscrites dans la modération et la modestie ». Pour Abdourahaman Zakaria, compagnon de longue date du chef de l’Etat, « cela ne peut pas être autrement parce que, de tous les hommes politiques nigériens, Issoufou Mahamadou est celui qui connaît le plus les réalités de nos villages. Depuis qu'il était à l'opposition, il est le seul homme politique à avoir visité tous les villages du Niger. Il a choisi la proximité avec le peuple pour connaître ses préoccupations».
« La démarche du Président de la République repose sur une éthique remarquable. Il est convaincu que seul est capable de comprendre le peuple pour mieux le servir, celui qui est constamment à côté de lui, qui l'écoute, qui lui expose ses ambitions et qui prend des engagements. C'est pourquoi ce même peuple lui a fait confiance pour le hisser à deux reprises à la magistrature suprême de notre pays. C'est un vrai patriote, car un patriote en plus d'aimer sa patrie et la servir, c'est aussi celui qui ne fuit pas ses origines et ses racines. C'est pourquoi, pour mériter la confiance des Nigériens, certaines personnes doivent sortir de l'utopie et du populisme pour être dans la réalité et le pragmatisme. Aujourd'hui, qu'il est le Président de la République, ses responsabilités ne l'ont jamais éloigné de ses racines et de ses origines. C'est pourquoi, il garde les mêmes valeurs de justice sociale, de solidarité, d'humanisme, d'humilité, de disponibilité et du sens de l'intérêt général. Même pendant ses vacances, il continue de recevoir et d'écouter ses concitoyens à longueur de journée pour gérer des situations. Sa façon de faire est pédagogique, elle nous enseigne d'être disponibles, d'aimer nos racines et nos origines, elles qui nous ont appris à combattre les antivaleurs et à cultiver les valeurs ». Abdourahaman Zakaria, ministre porte-parole du gouvernement.
Le mois d’Août correspond aux périodes des grandes vacances même au plus haut sommet de l’Etat. Parallèlement aux congés présidentiels, les membres du gouvernement se donneront également et durant ce mois, quelques jours de repos. Cette année, ces moments de vacances coïncident avec la fête de l’Aid El Kébir ou « Fête du mouton ». Des moments qui sont aussi mis à profit par certains responsables pour mener des activités politiques, surtout à quelques mois des prochaines élections générales. En somme, un mois d’Août où l’actualité nationale et les activités étatiques et politiques vont tourner au ralenti, en attendant la rentrée de septembre qui promet bien des surprises.