Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de don de sang à la Banque Internationale pour l’Afrique au Niger: le personnel de la BIA Niger fait un geste humanitaire
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de don de sang à la Banque Internationale pour l`Afrique au Niger


 Vos outils




La Banque Internationale pour l'Afrique (BIA-Niger) a organisé, lundi matin à son siège, une cérémonie de don de sang. Un geste éminemment humanitaire qui fait suite à une lettre envoyée par le directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à plusieurs entreprises nigériennes dont la BIA. Cette dernière est citée parmi les premières entreprises qui ont spontanément répondu à l'appel du CNTS visant à sauver des vies humaines dans nos formations sanitaires. C'est le directeur général de la Banque Internationale pour l'Afrique (BIA-Niger) M. Ouhoumoudou Mahamadou, qui a donné le coup d'envoi de cette opération symbolique.

Cette cérémonie de don de sang se situe d'une façon globale dans un contexte de mobilisation des Nigériens pour aider les services sanitaires à sauver des vies humaines.
Après avoir répondu à l'interrogatoire des agents du Centre National de Transfusion Sanguine, le directeur général de la BIA-Niger s'est prêté le premier à l'exercice en donnant son sang. ''En donnant du sang, nous aidons l'hôpital national à sauver des milliers des malades. C'est une opération qu'il faut pérenniser étant donné que nous sommes assez sensibilisés par rapport à la question. Et nous pensons que la mobilisation des agents de la BIA sera certainement à la hauteur de nos espérances. Mais au delà de la Banque Internationale pour l'Afrique, tout le monde doit se sentir concerné car si aujourd'hui, c'est quelqu'un qui a besoin du sang, peut-être que demain, c'est nous qui en aurons besoin'' a indiqué M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Auparavant, le secrétaire général de la BIA, M. Galadima Daniel, a souligné qu'il est tout le temps ressorti dans le discours des responsables de nos formations sanitaires qu'il n'y a pas assez de sang pour répondre à la demande sans cesse croissante. Elles sont nombreuses, les personnes qui perdent la vie à cause du manque de sang. '' Nous avons estimé qu'il n'est pas acceptable qu'on dise dans notre pays qu'il y a des personnes qui meurent par manque de sang. C'est pourquoi, la direction générale de la BIA et l'ensemble du personnel ont décidé d'organiser cette opération qui sera répétée à chaque fois que cela est possible. Nous invitons les autres sociétés, notamment nos confrères, les ministères, les services publics et parapublics, à organiser des cérémonies de don de sang. Par ailleurs, c'est la première fois que nous organisons une opération de don de sang au niveau de la BIA Niger. Ce qui nous amène à lancer un appel à tous les Nigériens pour se présenter volontairement au CNTS pour faire ce geste simple, mais grand dans la mesure où il peut sauver des vies'' dit.
Quant à la directrice financière de la Banque Internationale pour l'Afrique au Niger, Mme Fati Iro, elle a dit qu'elle s'est sentie interpellée doublement. ''D'abord, parce que je suis une citoyenne et il est tout à fait naturel de venir au secours des personnes qui sont souffrantes. De l'autre coté, je me sens concernée parce que je suis issue d'une famille drépanocytaire. Je suis très sensibilisée par rapport à la question. Je trouve d'ailleurs qu'on n'est pas assez généreux sur le plan national par rapport à cette question de don de sang. C'est vraiment dommage. Cependant, ce geste est une routine pour moi'', a-t-elle ajouté.
Pour le responsable du service de la communication du CNTS, M. Seyni Yacouba, ''ce geste montre que la BIA Niger est une entreprise citoyenne. C'est absolument une satisfaction énorme pour nous qu'une société réagisse rapidement à une demande à caractère social. Il ne reste plus qu'à demander aux autres sociétés de lui emboiter le pas parce qu'il y a beaucoup de femmes et d'enfants qui meurent à cause du manque de sang. Si chacun donnait son sang, on pouvait sauver ces vies humaines, a-t-il conclu.

Hassane Daouda

 Commentaires