Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 59ème anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance, à Tahoua : Le Chef de l’Etat préside le lancement officiel de la Fête Nationale de l’arbre

Publié le lundi 5 aout 2019  |  Le Sahel
58ème
© Autre presse par DR
58ème anniversaire de l’indépendance du Niger : le Président de la République a donné à Maradi le coup d’envoi de la plantation d’arbres.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a donné vendredi, 3 août 2018, à Maradi, le coup d’envoi de la fête de l’arbre, la 2ème édition en région, coïncidant avec le 58ème anniversaire de l’indépendance du Niger.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou, a donné, samedi dernier à Tahoua, le coup d’envoi de la plantation d’arbres dans le cadre des festivités de la 44ème édition de la Fête Nationale de l’Arbre, FNA 2019. C’était en présence du président de l’Assemblée Nationale, M. Ousseini Tinni, du Haut représentant du Président de la République, M. Seini Oumarou, des responsables des Institutions de la République, des députés nationaux, du ministre burkinabé de l’Environnement et de l’Ecologie, des membres du Gouvernement ainsi que de ceux du corps diplomatique.

A son arrivée à l’aéroport de Tahoua, le Président de la République, qui était accompagné par son épouse, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, a été accueilli à sa descente d’avion par le Secrétaire général de la région de Tahoua, M. Harouna Assakalé. Le Chef de l’Etat a reçu un accueil de grand jour de la part des populations de l’Ader tout le long du parcours menant, de l’aéroport jusqu’au Centre Mère et Enfant, site retenu pour la cérémonie de plantation d’arbres.

Peu après son arrivée sur le site, SEM Issoufou Mahamadou a ensuite donné le coup d’envoi officiel de la 44ème édition de la Fête nationale de l’arbre, qui coïncide avec le 59ème anniversaire de l’indépendance du Niger. Le thème retenu cette année est : ‘’Plantons et entretenons les arbres, pour un meilleur avenir’’.

Le Chef de l’Etat a planté et arrosé son arbre, sous le regard tout aussi attentif que ravi des hautes personnalités présentes et de la population. Il a été suivi dans ce geste louable par le président de l’Assemblée Nationale, le Haut représentant du Président de la République, ainsi que les autres personnalités, qui ont chacun planté un arbre. Environ 420 plants sont mis à terre sur 2,5 hectares, selon le Directeur régional de l’Environnement, de salubrité urbaine et du développement durable de Tahoua, le Colonel Adamou Garba Dan Issa.

Depuis 1984, la célébration de l’Indépendance est couplée avec la fête de l’arbre, une célébration durant laquelle chaque Nigérien est invité à planter un arbre, afin de participer au reboisement, et à la lutte contre la désertification. C’est dire que chaque année des millions d’arbres sont plantés, cela en vue de préserver l’environnement.

Il faut noter que lors de cette cérémonie d’importants prix ont été décernés à cinq producteurs qui se sont distingués par leurs actions dans la lutte contre la désertification, pour un montant total de 10 millions de FCFA distribués aux lauréats de cette édition 2019 de la Fête nationale de l’Arbre.

Il faut souligner que deux allocations ont été prononcées à cette

occasion, dont le mot de bienvenue du Secrétaire général de la région de Tahoua, M. Harouna Assakalé, et l’allocution du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Almoustapha Garba .



Abdou Abdourahmane ONEP Tahoua
Commentaires