Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a donné, le samedi 3 Aout dernier, le coup d’envoi de la fête de l’arbre à Niamey au niveau de la police secours et à la devanture de la Cour de cassation, à l’occasion du 59ème anniversaire de l’indépendance de notre pays correspondant à la 44ème édition de la fête nationale de l’arbre.
La présente édition est placée sous le thème « Plantons et entretenons les arbres pour un meilleur avenir ». Dans son intervention, le Premier ministre a déclaré que « les Nigériens doivent être conscients de la lutte contre la désertification et la plantation d’arbre doit être un geste naturel pour chacun». SE. Brigi Rafini a souligné la nécessité de suivre et d’entretenir les millions d’arbres qui sont plantés à cette occasion, d’où ce thème pertinent de la cérémonie de cette année. «Nous devons planter et entretenir les arbres, il faudra que la plantation des arbres soit un geste désormais fort de tous les Nigériens surtout les femmes parce que elles sont en général déterminées ; quand elles prennent un engagement elles l’assument et surtout la jeunesse qui est le garant de l’avenir et ce geste doit être fait chaque année », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Niamey M. Issaka Hassane Karanta a rappelé que «la rencontre de ce matin constitue un moment mémorable car c’est à la fois le 59ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de notre pays et la 44ème édition de la fête de l’arbre». «Si la première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou a imaginé Niamey ville verte en réalisant l’arboretum de l’esplanade de la grande mosquée avec des espèces locales en voie de disparition, la Ville de Niamey va répliquer par l’opération Niamey ville Fruitières avec plus de 100.000 variétés », a indiqué M. Issaka Hassane Karanta.
Quant au président de la Délégation Spéciale de la Ville M. Mouctar Mamoudou, il a estimé que « la Ville de Niamey s’est mobilisée pour des plantations d’arbres assez remarquables et considérables dans notre capitale et pour cette fois-ci, la particularité de cette opération c’est qu’il s’agit essentiellement d’arbres fruitiers». «Nous allons mettre en place une première phase de plantation d’arbres fruitiers que nous allons réaliser sur les axes principaux, les espaces publics et au niveau des écoles et aussi distribuer aux ménages pour faire de la Ville de Niamey une ville verte et aussi une ville qui produit une quantité de fruits importante pour l’alimentation de sa population », a-t-il ajouté.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Directeur de cabinet du Président de la République M. Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement et des plusieurs autres personnalités. Dans le cadre des éditions tournantes de cette fête, les festivités nationales se sont déroulées à Tahoua où le Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi de l’opération de reboisement au Centre mère et enfant de la ville.