Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès Lumana de Dosso: malgré le désaveu, Oumarou Noma persiste et se fait couronner président du parti

Publié le mardi 6 aout 2019  |  ActuNiger
Congrès
© Autre presse par DR
Congrès Lumana de Dosso: malgré le désaveu, Oumarou Noma persiste et se fait couronner président du parti
Comment


Le président intérimaire de Lumana, considéré comme démissionnaire d’office par le bureau politique national du parti, continue à faire de la résistance. Oumarou Noma a convoqué, en effet, un congrès du parti dont les assises se sont tenues le dimanche 4 Août Dosso, alors que parallèlement, se tient celui convoqué par le bureau politique national, au Palais des Sports de Niamey.

C’est à l’arène Salma Dan Rani de la cité des Djermakoye, que s’est déroulé le Congrès de Dosso, qui il faudrait le reconnaitre, n’a pas connu la grandiose mobilisation de celui du Niamey. Aussi, la presque majorité des membres du bureau politique ainsi que les neufs (9) coordinations régionales que comptent le parti, ont boycotté les assises de Dosso, qui ont été également considérées par l’opposant Hama Amadou, le leader incontesté du parti, comme « une réunion d’un groupe d’amis ». C’est pourtant, sous l’égide de Hama Amadou, que Oumarou Noma et Cie ont également placé les travaux de leur Congrès, comme en témoignent les nombreuses affiches publiées un peu partout dans la capitale mais également à Dosso, en prélude au Congrès. Dans un message vidéo qu’il a d’ailleurs adressé aux militants du parti présents au Congrès de Niamey, Hama Amadou a estimé que « demander sa déchéance et prétendre organiser un congrès à mon nom, c’est tout simplement dire à la vache qu’on l’a conduit à l’abattoir pour son bien ».

Qu’à cela ne tienne, et malgré le désaveu, Oumarou Noma a tenu à organiser son Congrès à Dosso. Après une entrée triomphale en compagnie de Seyni Mereda, il s’est adressé aux militants et autres membres du parti qui ont décidé d’assister au Congrès à Dosso. Dans son discours, Oumarou Noma, qui se considère toujours comme le président intérimaire en s’appuyant sur la décision de justice qui lui a donné raison en référé, est revenu sur la crise que traverse le parti ainsi que la nécessité pour le MODEN/FA Lumana, de travailler dans le strict respect des textes du parti, ainsi que des lois de la République. Selon lui, c’est le non respect des textes, « par un groupe de militants qui poursuivent des intérêts personnels», qui est à la base de la crise que traverse le parti, à quelques mois des prochaines échéances électorales.

« Soyez-en rassurés, mesdames et messieurs, de notre reconnaissance pour cet attachement aux respects des textes de notre parti. En effet, en ce moment même, il semble que certains camarades, en violation des textes de notre parti et des lois de la République, organisent un autre congrès, dans un lieu où il n’a jamais été convoqué. Je rappelle que l’article 59 de nos statuts et l’article 107 du règlement intérieur, précisent que le Congrès est convoqué par le président du parti. Toute cette crise n’a pour seule et unique cause, que le non respect des textes par un groupe de militants qui pour leurs intérêts personnels, fabriquent toutes sortes de tricheries, de fausse rumeurs, et d’insultes par procuration… ». Déclarations de M. Oumarou Noma, à l’ouverture du Congrès de Dosso.

Dans son discours d’ouverture, Oumarou Noma a rappelé les enjeux des assises, qui « en plus du choix de nouveaux dirigeants », doivent permettre au parti de refonder ses textes pour s’épargner de telles crises à l’avenir. « Le respect des textes ne doit pas être seulement dans les discours. Il doit se manifester dans chacun de nos actes », a réitéré Oumarou Noma, qui s’est engagé à lutter pour l’instauration d’une nouvelle idéologie au MODEN/FA Lumana.

Allégeance à Hama Amadou et sacre de Oumarou Noma comme nouveau président

Après la cérémonie d’ouverture, qui comme tous les meetings populaires de ces derniers temps ; a aussi drainé du monde, les participants au Congrès de Dosso se sont consacrés aux travaux proprement dits de la conférence nationale. Au finish, un nouveau président a été élu, en la personne de Oumarou Noma, et plusieurs résolutions ont été prises. Les congressistes de Dosso ont également apporté des amendements aux statuts et au règlement intérieur du parti.

Parmi les résolutions phares, celle réitérant leur allégeance à Hama Amadou, le leader historique du parti. Enfin, le Congrès de Dosso a pris des décisions à l’encontre des militants et membres du bureau politique qui n’ont pas pris part aux assises, et qui étaient donc au Congrès de Niamey. Le Congrès de Dosso a lancé un appel pour « qu’ils se rachètent et rejoignent les rangs dans un délai d’un an, faute de quoi ils seront considérés comme démissionnaire ». Un appel qui risque de rester lettre morte puisque le Congrès de Niamey, auquel ont assisté la majorité des membres du bureau ; la totalité des responsables des coordinations régionales ainsi que des autres structures du parti, a également pris des sanctions disciplinaires à l’égard de Oumarou Noma et Cie, c’est à dire les congressistes de Dosso…
Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Dans le sous-dossier