TSERNAOUA - Le secrétaire général de la préfecture de BirniN’Konni Ahmed Tahirou a présidé ce Lundi 5 août, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de la commune rurale de Tsernaoua.
Cette 2e session ordinaire comporte à son ordre du jour l’adoption du compte rendu de la dernier session, l’examen du budget du 1er Janvier au 18 Juillet 2019 en termes des recettes, dépenses et investissements, faire la situation d’embouche bovine et Divers.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général Ahmed Tahirou a tout d’abord présenté ses remerciements aux conseillers pour l’accomplissement de leur devoir.
’’Nous sommes venus témoigner que votre session a eu lieu et que vous teniez toujours en compte les aspirations de la population’’.
Il a demandé aux marabouts d’implorer Dieu pour un hivernage fécond. « Il faut aussi s’occuper des conflits champêtres entre agriculteurs et éleveurs » a-t-il conclu.
Dans son intervention le maire Boubé Nomao a appelé les conseillers à faire le point « là où il y’a des conflits champêtres afin de leur trouver des solutions ».
IL a conclu en lançant un appel aux conseillers pour apporter leur soutien en fin de faire de cette session une réussite totale.
En marge de la session, le maire de Tsernaoua a rappelé quelques réalisations faites par la mairie au profit de la population. On peut noter dans le cadre d’investissements 5 classes équipées en tables-bancs et plusieurs classes réhabilitées, le siège de la mairie, la maison des jeunes(MJC), la construction des puits modernes, d’un marché de bétail, d’un abattoir, d’un foyer amélioré, d’un magasin de stockage et de transformation des produits agricoles.
La mairie a mis à la disposition des paysans des semences, de pépinières, des mares empoissonnées, des matériels de salubrité. Enfin, la mairie envisage d’acheter un véhicule à l’inspection primaire de Tsernaoua.
TSA/SML/MHM/ANP 028 Aout 2019