Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier de formation sur le renforcement des capacités des producteurs pour la fertilisation intégrée de sols

Publié le mercredi 7 aout 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Comment


TSERNAOU - Un atelier de formation s’est ouvert ce lundi 5 août à Tsernaoua (Département de Konni, région de Tahoua) sur le thème « Fertilisation intégrée de sols ».
Cette session de formation vise à renforcer les capacités des producteurs à stopper ou diminuer l’utilisation des engrais et produits chimiques. Elle vise aussi à apprendre aux producteurs les nouvelles technologies de production bio et le renforcement de la qualité de conservation des eaux du sol.
La formation vise aussi à amener un changement de mentalité sur l’utilisation des matériels agricoles afin d’abandonner les outils archaïques pour embrasser les nouvelles technologies.
L’ONG ‘’Alliance 1212’’ partenaire de la coopérative Amintchi de Tsernaoua intervient dans les domaines de l’Agriculture, l’élevage et la commercialisation des produits agricoles. Dans le domaine maraicher l’ONG soutient les producteurs en formation et en équipements (motopompes, semences, les charrettes, les pluviomètres) et de matériels de défense et de restauration des terres.
Outre l’utilisation de la fumure organique et le compost pour la fertilisation de sol, la formation va axer sur le traitement des cultures par des produits bio pesticides à base des feuilles de neem ou piments , les ouvrages de conservation des eaux de sol, de défense et de restauration de sol, ainsi que la culture attelée.
Cette formation regroupe 90 participants venus tous de la zone d’intervention du projet à savoir les trois communes de Malbaza, Dogaraoua et Tsernaoua
Ces formations couvrent plusieurs domaines dont entre autres l’épargne crédit, l’alphabétisation, la vie associative, la production animale, les magasins de conservation et les comités de gestion d’embouche bovine.
Le groupement agricole ‘’AMINTCHI’’ dispose des produits agricoles commerciaux qu’il produit à savoir l’oignon, tomates, mil, niébé, et les sous produits de transformation des feuilles d’oignon et l’huile d’arachide.
Enfin, l’atelier va durer 2 jours et est organisé avec l’appui de l’USAID à travers LWL et Alliance1212.
TSA/SML/MHM/ ANP 027 Aout 2019
Commentaires