C’est à un spectacle inhabituel qui a surpris plus d’un que la Coordanitaion régionale Lumana FA de Zinder s’est livrée, le Samedi 16 Novembre. La journée a été en effet très mouvementée avec une partie assez serrée et en deux actes qui s’est soldée par la division de la coordination en deux clans distincts. Avec en prime, des manifestations de démonstration de force suivies de suspensions des militants de part et d’autre.
Tout a commencé avec la tenue d’une réunion extraordinaire autour du coordonateur régional, l’actuel gouverneur de Maradi Amadou Babalé. Ce dernier avait réuni les militants du parti qui comme lui, refusent d’obéir à la décision du parti de quitter l’alliance présidentielle. La rencontre qui a été élargie aux délégués des sous-sections du parti a servi d’occasion pour la lecture d’une déclaration publique dans laquelle la Coordination régionale Lumana, aile dite « Convergence Tchiana » de la région de Zinder a réitéré son appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ainsi que sa confiance au président de la république Issoufou Mahamadou et à son gouvernement. La coordination a apporté son soutien à l’initiative du Président de la république « d’unir toutes les sensibilités du pays dans un gouvernement d’union nationale pour la paix et la sécurité de notre pays et de la sous région ». L’aile du coordinateur Amadou Babalé a enfin suspendu le vice coordonnateur, un proche du président du parti Hama Amadou, le sieur Jahadi en le remplaçant par le 2e Vice, Adaga Mohamed.
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas faite attendre. Dans la même journée, les militants de la même coordination régionale proches de Hama Amadou se sont réunis à son tour en conférence régionale extraordinaire sous la conduite de l’ancien ministre de transport Souleymane Kane à l’ENSP de Zinder. Au moment de la lecture du communiqué final dans lequel ils ont réaffirmé leur soutien au bureau politique national, les militants de cette deuxième aile ont été surpris par un bataillon du camp Tchiana qui a fait irruption dans la salle scandant des slogans hostiles aux pro-Hama et en les menaçant dangereusement. La conférence s’est par la suite transformée en un véritable vacarme et il avait fallut évacuer la salle pour éviter que la situation ne s’envenime davantage.
Finalement les pro-Hama se sont retirés au domicile du vice coordonnateur Souleymane Kane en début de soirée pour prononcer la décision de la conférence devant un huissier de justice et de plusieurs délégués. La sentence a été très lourde puisque près de environ 74 membres des différentes sous section ont été, à leur tour suspendus, au rang desquels le coordonnateur Amadou Babalé, le vice coordonnateur Adaga Mohamed et Aichatou Mai Nassara dite Bébé. Il leur a été reproché de n’avoir pas respecté la décision du bureau politique national, celle de rallier l’opposition.
Comme au niveau central donc, la division qui germe au sein de Lumana s’étend aux coordinations régionales. Avec ce malheureux épisode du weekend, le moins que l’on puisse dire, c’est que le parti du président de l’Assemblée nationale Hama Amadou est désormais divisé en deux clans au niveau de la région.