Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie du lancement de la société PETROSERVICES : Nouvelle dynamique dans la coopération nigéro-soudanaise en matière d’industrie pétrolière
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie du lancement de la société PETROSERVICES : Nouvelle dynamique dans la coopération nigéro-soudanaise en matière d`industrie pétrolière


 Vos outils




Une nouvelle société de joint venture (J.V) vient de voir le jour dans notre pays. PETROSERVICES, SA., c'est son nom, est le fruit de la coopération entre la SONIDEP et PETROLINES, la société du pétrole du Soudan. La cérémonie de lancement en grande pompe, s'est déroulée hier dans la salle Margou de l'Hôtel Gaweye sous la coprésidence du ministre de l'Energie et du Pétrole, celui du Commerce et de la Promotion du Secteur privé et du Secrétaire d'Etat soudanais au Pétrole. L'on notait à cette occasion, la présence de plusieurs membres du gouvernement, du représentant du Congrès National, parti au pouvoir au Soudan, des directeurs généraux de la SONIDEP et de PETROLINES ainsi que d'une forte délégation spécialement venue de Khartoum.
PETROSERVICES, est née de la volonté des autorités soudanaises et nigériennes, d'unir leurs efforts et leurs moyens pour aller, à travers leurs sociétés nationales, sur le marché des industries extractives et pétrolières en particulier.
Les premières discussions ont eu lieu en avril 2012, à l'occasion d'une visite de travail effectuée par le Président de la République, Chef de l'Etat au Soudan. Un accord de coopération a été signé entre les ministères en charge du Pétrole des deux pays. Pour le ministre Foumakoye Gado, cet accord devra permettre à notre pays de bénéficier de l'expertise du Soudan dans la gestion de l'industrie pétrolière ; d'accéder aux centres de formation dans le cadre du développement des compétences de nos jeunes ingénieurs ; et de nouer des relations entre les acteurs du secteur pétrolier en général.
Les choses se sont concrétisées avec la signature d'un protocole d'accord de partenariat entre la SONIDEP et PETROLINES, créant ainsi PETROSERVICES, SA. ''Les missions assignées à PETROSERVICES permettront aux deux pays de tirer un meilleur parti des activités pétrolières'' a déclaré le ministre de l'Energie et du Pétrole. PETROSERVICES, postulera aux opportunités de service et assurera désormais certains services pétroliers comme la construction des pipelines, le maintien des infrastructures pétrolières, etc. Mais, l'un des plus gros avantages pour notre pays, c'est le transfert des compétences. ''Les cadres nigériens pourront bénéficier de l'expertise des soudanais pour le renforcement de leurs capacités'' a précisé M. Foumakoye Gado.
Pour le Secrétaire d'Etat soudanais au pétrole, PETROSERVICES est ''le symbole de la nationalisation de la distribution et des services pétroliers dans nos deux pays''. En outre, la création de cette société marque l'entrée du secteur privé soudanais au Niger. ''Le Soudan a acquis une grande expérience dans l'industrie pétrolière. Le ministère du Pétrole du Soudan est disposé à soutenir la nouvelle société et mettre son expertise à la disposition du Niger'', a assuré M. Awad El Karim Mohamed. Le Secrétaire d'Etat soudanais au pétrole a par ailleurs annoncé la disponibilité de son pays à acheter le gaz nigérien. M. Awad El Karim Mohamed, a félicité tous les cadres ayant travaillé pour la mise en place de ce ''partenariat distingué''. Il a exprimé sa gratitude aux autorités nigériennes pour l'hospitalité et la sollicitude dont a bénéficié la délégation soudanaise.
Auparavant, le représentant du Congrès national et du parlement soudanais, Dr Mohamed Yousif, a rappelé les liens séculaires d'amitié et de fraternité qui unissent les peuples soudanais et nigérien. Il a salué ce partenariat qui vient renforcer cette excellente coopération. ''L'industrie pétrolière est un secteur complexe et très important pour nos deux pays. Nous devons travailler ensemble ; échanger nos expériences pour l'intérêt de nos deux peuples'', a dit Dr Mohamed Youssif, représentant du Congrès National soudanais. Pour sa part, le directeur général de PETROLINES a indiqué que sa société a déjà effectué des études au Niger sur la mise en place des dépôts stratégiques.
Pour M. Naserldin Mohamed Ahmed, la création de PETROSERVICES ouvre de nouvelles perspectives pour l'industrie pétrolière de nos deux pays. ''Nous allons à présent réaliser des études pour la construction du pipeline Niger-Tchad-Cameroun'' a-t-il indiqué. Le directeur général de la SONIDEP, a qualifié l'événement de ''Jour historique'' pour l'industrie pétrolière nigérienne. M. Idi Ango Ousmane a rappelé que le lancement de PETROSRVICES est l'aboutissement d'un processus de négociation qui a duré près de deux (2) ans, en vue de mettre en place un partenariat mutuellement avantageux. ''La création de
PETROSERVICES renforce le rôle et la place de la Sonidep dans l'économie nationale. Elle permettra à nos deux sociétés (Sonidep et Petrolines) de répondre aux défis de la globalisation'' a-t-il ajouté.
En lançant officiellement les activités de PETROSERVICES, le ministre de l'Energie et du pétrole a demandé à tous les acteurs de ce partenariat de continuer à apporter leur appui pour permettre d'assurer la vitalité de la nouvelle société. M. Foumakoye Gado a réitéré l'engagement et la disponibilité du gouvernement nigérien à accompagner les acteurs dans cette nouvelle aventure économique. Peu après cette cérémonie, les officiels se sont rendu au Palais des congrès pour inaugurer et visiter les stands d'expositions de Petrolines.
Siradji Sanda et Aichatou Hamma Wakasso

 Commentaires