Le charbon minéral a été utilisé en majorité à Niamey, pour la grillade des moutons de la fête de Tabaski célébré le dimanche 11 Août 2019.
A quelques jours avant la célébration de la fête de Tabaski, les autorités de Niamey ont lancé une vaste campagne de sensibilisation pour l’utilisation du Charbon carbonisé au dépend du bois de Chauffe pour la grillade des moutons de la fête de Tabaski.
Selon les explications des responsables de la Société Nigérienne de Carbonisation du Charbon(CNCC) avec seulement 2500 FCFA le Sac de 50 kg l’on peut griller 3 à 4 moutons, alors qu’il faut depenser15000 voir 16000FCFA pour griller le même nombre de moutons.
‘’J’ai acheté un sac de charbon carbonisé à 12.000 FCFA qui m’a permis de griller de manière hygiénique et sans problème une dizaine de moutons’’, raconte Abdoulaye.
« Cette année l’utilisation du charbon carbonisé nous a permis de griller en un temps record nos moutons sans difficulté, l’année passée avec le bois de chauffe il nous faillait jusqu’au tard dans la nuit pour finir la grillade », a fait remarqué chéffou Issa qui se plaint par la même occasion que le prix du sac du charbon a augmenté à quelques heures de fête car le Sac qui se vendait à 9 voir 10.000 FCfa se vend maintenant à 12.OOOFCFCA au Quartier Talladjé.
Beaucoup d’usagers du charbon carbonisé pour la grillade du mouton de Tabaski se disent satisfaits au regard de sa simplicité, sa rapidité et de son coût moins élevé avec une protection de l’environnement.